Un WebSIG complet, en utilisant PostGIS et X3D
Le Foss4G édition 2007 n’a vu que peu de présentations sur la gestion et le rendu de données 3D. Mais cette présentation par Olivier Courtin donne un aperçu du processus complet de stockage, traitement, export et visualisation de données 3D.
Il montre comment PostGIS a été amélioré pour gérer des données 3D dans le but de fournir un SIG 3D complet dans un contexte web. Ce travail est lié à une collaboration entre les sociétés TPLM3D et Camptocamp.
La présentation est divisée en trois parties :
1) Données 3D en entrée
Les données 3D en entrée de PostGIS sont basées sur les spécifications Collada. Collada (COLLAborative Design Activity) est une spécification pour un format d’échange entre les applications de 3D interactives. Un tel format donne donc des données d’entrée interopérables (Avec Blender, 3DSMax,
Maya…) et est déjà utilisé en production. Un script est dédié à la conversion des données Collada en données PostGIS 3D SFS/SQL.
2) Stockage des données 3D
Le stockage de données 3D dans PostGIS est basé sur TIN (Triangular Irregular Network) et sur les géométries POLYHEDRON 2.0 de SFS (Simple Feature for SQL). Ces formats de stockages viennent d’améliorations à PostGIS 1.3.x, dans le but de pouvoir gérer ce nouveau type de géometries.
3) Traitement de données 3D et sortie
Le rendu 3D nécessite d’étendre les fonctions PostGIS pour sortir un flux X3D. Les flux X3D peuvent ensuite être visualisés dans un navigateur Web avec un plugin X3D adéquat. X3D est un standard ISO pour la représentation 3D dans un navigateur web. On peut noter qu’il existe à l’heure actuelle trois plugins X3D pour navigateurs, deux propriétaires et un libre. Cependant ces plugins demanderaient encore des améliorations.
Les nouveautés sont donc principalement des évolutions de postGIS :
- stockage 3D
- Traitements sur les données 3D (validation notamment)
- export X3D
Ainsi qu’un importeur de données Collada vers postGIS (collada2pgsql).
Certains problèmes spécifiques ont également été abordés comme la gestion des textures 3D, des améliorations de la performance, et la généralisation d’objets 3D.
Écrit par Vincent Picavet (Makina Corpus, chef du comité Logiciel de l’OSGeo-fr)
Désolé, les commentaires pour cet articles sont clos pour le moment.