OGRS 2009 : le salon de la géomatique open source
Si vous vous intéressez à la géomatique Open Source, que vous réalisez une veille technologique ou tentez de vous auto-former à ces technologies, ou bien que vous ayez besoin de connaître ce qui se prépare dans les laboratoires de recherche, toujours en matière de géomatique Open Source, mais que vous doutez de pouvoir vous déplacer au fameux FOSS4G 2009 qui aura lieu en octobre à Sydney en Australie, peut être devriez vous réfléchir à vous déplacer à Nantes, en juillet.
La ville de Nantes accueillera deux événements important en juillet : les Rencontres Mondials en Logiciels Libres, plus connus par l’acronyme RMLL (Reumeuleuleu disent certains) et l’Opensource Geospatial Research Symposium, OGRS. Ces deux événements auront lieu au même endroit (ou presque puisque dans deux bâtiments proches) et au même moments (du 8 au 10 juillet) !
Le Symposium OGRS est plutôt tourné Recherche avec des conférences scientifiques, des conférences d’acteurs et des ateliers. Les conférences d’acteurs porteront sur les problématiques suivantes (source : Sites OGRS) :
- Des outils libres pour quoi faire, pour quels usages ?
- Quels outils pour construire son SIG et/ou son IDS ?
- Quels impacts sur les organisations ? Gouvernance ou ingérence géographique ?
- Peut-on transposer les principes du logiciel libre aux données géographiques ? Quels en sont les enjeux, les freins ?
Les ateliers se proposent quant à eux de :
montrer la diversité mais aussi le professionnalisme de l’offre logiciel libre en matière de géomatique. Il s’agit ainsi de présenter non seulement la mise en production de tels outils mais surtout, leur exploitation sur des cas d’applications concrets. Tout lien avec une activité de recherche sera privilégié. Vous êtes également invités à présenter des chaînes de traitement élaborées, mettant en valeur l’interopérabilité des composants logiciels qui la constituent. Enfin, l’accent sera mis sur des ateliers “avancés” plus que sur des simples initiations.
(source : site OGRS)
Enfin un coin exposant (dont certain sont aussi sponsors du Symposium) permettra de découvrir ou redécouvrir des organismes public (IGN, l’IRSTV, GeoPAL, etc. ) ou privée (Alkante, Géomatys, Camptocamp, etc.) en majorité français.
Les inscriptions seront ouvertes à partir de la mi mai 2009, dés que le processus de sélection aura été terminée. Le coût de l’inscription sera de 50 € et comprendra les repas, les actes des conférences et le dîner de gala, ce qui est suffisamment faible pour se faire financer par son employeur.
Vous trouverez plus d’information sur le site : http://www.ogrs2009.org
Un Commentaire
26 Mai 2009 - 10:05:46Bonjour,
Les inscriptions pour OGRS 2009 sont désormais ouvertes (ICI : http://www.ogrs2009.org/doku.php?id=fr:registration)
Vous pourrez également consulter le programme de l’événement (ICI : http://www.ogrs2009.org/lib/exe/fetch.php?id=fr%3Astart&cache=cache&media=fr:prg:planning_ogrs_fr.pdf)
Désolé, les commentaires pour cet articles sont clos pour le moment.