Un nouvel éditeur OpenStreetMap
La version 1.2.0 de QGIS (nommée Daphnis) qui ne devrait pas tarder à sortir, l’équipe de développeur ayant freezé la version en court de développement (c’est à dire qu’ils ont bloqué l’ajout de nouvelles fonctionnalités), affiche une nouveauté intéressante pour les cartographes du projet OpenStreetMap.
En effet un nouveau plugin permet de télécharger les données d’une zone, de la modifier et de renvoyer ses modifications vers le serveur OSM. Il est également possible de charger une couche au format OSM locale pour édition.
Le plugin est constitué de 6 boutons dans la barre d’outils et d’une fenêtre pour les paramètres :
La 3eme icône en parant de la gauche (flèche bleu vers le bas) permet de récupérer les données à partir du serveur OSM. La fenêtre de récupération des données ressemble à ceci :
Voici ce que donne la récupération de données OSM à l’Est du Jardin des tuileries à Paris :
Dernière chose qu’il me semble important de signaler est la possibilité d’importer des données à partir d’une couche vectorielle vers la couche OSM.
Liens :
4 Commentaires
21 Août 2009 - 09:08:52Un pas de plus pour la création de données publiques / libres de qualité !
Cet fonctionnalité va sans doute amener les géomaticiens à s’intéresser plus à OSM.
Une interrogation cependant : la facilité de « copier-coller » des données vers le serveur et le danger de la tentation de verser des données soumises au droit sur la propriété intellectuelle…
Effectivement et ne l’ayant pas testé je ne sais pas si un message apparaît pour prévenir des contraintes de droits !
Y.
Bonjour, j’ai pu utiliser le plugin sur une version de developpement de Qgis.
Par contre impossible de superposer les données OSM au fond WMS de Géosignal. Je précise que j’ai autorisé la projection à la volée dans la vue et que les données Géosignal sont bien projetées (27592 je crois mais je ne suis pas sur). Quelqu’un a le même problème ? Sinon Qgis se bonifie de version en version.
Manque la possibilité de restreindre l’affichage d’un thème à certains éléments avec une requête, chose possible avec une couche Postgis mais pas avec un fichier shape par ex.
1 Rétrolien(s)
Désolé, les commentaires pour cet articles sont clos pour le moment.