Ce blog a pour but de diffuser les informations liées aux applications et données libre et open source, plus connus sous le terme de GFOSS. Esprit critique, annonce de nouveautés, compte rendu de salon et bien d'autres choses encore, voilà ce que vous y trouverez. RSS Souscrire via RSS

Présentation de State of the Map 2010 (SotM)

State of the Map s’est déroulée cette semaine du 9 au 11 juillet à Gérone, Espagne. State of the Map est la rencontre internationale dédiée au projet OpenStreetMap : rencontres, présentations et conférences, workshop, réseautage, c’est le moment pour sentir venir les idées et évolutions futures concernant OpenStreetMap.

Plusieurs annonces ont été faites durant ces trois jours. Mapquest, l’un des premiers sites de carto sur Internet aux USA, a annoncé l’utilisation des données OpenStreetMap comme fond carto pour leur carte ainsi qu’un investissement d’un millions de $ pour améliorer la qualité des données. Cet investissement bien que réalisé en interne permettra certainement une avancée significative dans la qualité des données. Bing (Microsoft) n’est pas en reste et a annoncé le lancement de projets autour d’OpenStreetMap.

Parmi les présentations effectuées, j’ai aimé celles concernant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’Allemagne et l’Italie ont présenté deux projets distincts à ce sujet. Avec deux problématiques intéressantes : comment ajouter l’information (et laquelle) dans la base OSM et comment utiliser ces informations : carte en braille ou audio par exemple.

D’autres présentations se sont focalisées sur le projet OpenStreetMap et la communauté. On retiendra la présentation du contributeur type d’OSM : de sexe masculin à 97 %, ayant une expérience dans les SIG (51 %), il travaille dans le monde commercial (60 %). Toujours concernant les contributions d’OSM, Potlatch vient de sortir en version 2 (béta). Potlatch est une interface pour éditer les données d’osm en ligne. C’est celle que vous avez lorsqu’après vous être identifié, vous accédez à l’interface d’édition sur le site openstreetmap.org. Enfin Steve Coast a présenté, ce que je nommerai le prochaine défi du projet OSM : améliorer la qualité des données. L’investissement pour  Mapquest est un des éléments qui va le permettre, mais à ne pas douter d’autres applications et contributions permettront d’y arriver. Bing! maps réfléchit d’ailleurs sur les problèmes de licence afin d’autoriser le projet OSM à utiliser leur fond de carte pour numériser les données.

Enfin de nouvelles applications ont été mises en place. François Van Der Biest a, par exemple, réalisé une application, baptisée QualityStreetMap pour permettre de se partager le travail pour vérifier la qualité des données à plusieurs. Les zones sont partagées en tuiles de 5 1 km et chaque contributeur vérifie la complétude des informations. L’application a eu un grand succès dans la communauté OSM.

En conclusion …

Les données OSM semblent avoir atteint une taille suffisamment critique pour être maintenant utilisées dans des projets d’envergure par de grands éditeurs. La qualité reste cependant un point à améliorer mais la communauté et les sociétés commerciales semblent avoir pris le problème à sa mesure.


Posté le : 13 Juil 2010
Tags: , ,
Posté dans Données, Salon |

- Faire un don - Contact - Mentions légales -