Archives de janvier, 2011:
GeoShield : gérer les accès à vos services web OGC
GeoShield est un petit nouveau dans les applications de gestion des accès aux services web OGC. Nous connaissons secureows, développé par Camptocamp, celle intégré dans GeoServer, celles de 52North (WAS et WSS).
Pourquoi parler de ce nouveau venu ? D’abord parce que souvent la diversité des applications permet de comparer et d’avoir la possibilité de choisir celui qui nous convient le mieux et qu’il me semble important de les suivre. Ensuite parce que j’ai été séduit par cette application. Bien sur elle n’est pas exempt de petit soucis et d’imperfection, mais nous la mettrons sur le compte de sa relative jeunesse (la première version a été présentée lors du FOSS4G 2009 dont j’ai été absent) et 2010.
Manuel utilisateur QGIS au format papier et en français
Lors de la traduction du manuel utilisateur il y a … un peu plus d’un an déjà, j’avais dans l’idée de proposer ce manuel en version papier via un site d’édition à la demande. Suite à la publication du rapport annuel de l’OSGeo Tytler Mitchell a permis l’impression de ce rapport au format papier via le site lulu.com.
Après une première visite, l’idée a fait son chemin et j’ai passé la main à ce propos à Jean-Roc qui a géré la traduction du manuel de QGIS. Depuis bientôt un an déjà Jean-Roc a bossé dur pour améliorer le rendu PDF du manuel. La méthode utilisé lors de la traduction n’étant pas très jolie. Jean-Roc a donc réalisé un test sur lulu.com, dont je me suis empressé de tester (trop vite peut-être dirons certain). Le résultat est arrivé hier soir et je vous livre mon impression : beau livre, de qualité, la prestation a été rapide (commandé dimanche soir, reçu vendredi). Même la Fnac n’a pas été aussi rapide pourtant la commande portée sur deux bouquin déjà imprimé !
C’est donc avec un vrai plaisirs que je tiens ce manuel papier dans mes mains, n’hésitez pas à le commander et à le diffuser autour de vous. Un système sera mis en place pour que tout le monde puisse en acheter un (deux volumes seront proposés : couleur et noir&blanc).
Enfin je voulais remercier Jean-Roc pour tout ce travail accompli car ce n’est pas tout d’avoir des idées, encore faut il leur donner une réalité !