GeoShield : gérer les accès à vos services web OGC
GeoShield est un petit nouveau dans les applications de gestion des accès aux services web OGC. Nous connaissons secureows, développé par Camptocamp, celle intégré dans GeoServer, celles de 52North (WAS et WSS).
Pourquoi parler de ce nouveau venu ? D’abord parce que souvent la diversité des applications permet de comparer et d’avoir la possibilité de choisir celui qui nous convient le mieux et qu’il me semble important de les suivre. Ensuite parce que j’ai été séduit par cette application. Bien sur elle n’est pas exempt de petit soucis et d’imperfection, mais nous la mettrons sur le compte de sa relative jeunesse (la première version a été présentée lors du FOSS4G 2009 dont j’ai été absent) et 2010.
Parmi ses qualités je noterai deux points, qui me semble fondamentale :
- la facilité d’installation : un war dans un tomcat et vous accéder à l’interface d’admin
- justement, une interface d’administration graphique !
- une pré-installation qui fonctionne avec GeoServer en se basant sur les données par défaut.
Ainsi un opérateur peut administrer un accès à des services web OGC. Aujourd’hui cela me semble primordiale dans la mesure ou une application/service mis en place se doit de vivre sans passer par un administrateur système. L’interface est conviviale, mais …
Passons au point négatif (mis sur le compte de sa jeunesse, souvenez-vous, conf. plus haut) :
- d’abord de nombreuses fenêtres inutile sont disponible. Comme si le développeur avait laissé en place les quelques tests effectués 😉
- l’impossibilité d’utiliser GeoShield et GeoServer sur le même port. Cela complique l’installation pour rien même si une contrainte technique peut se cacher derrière cela.
Et bien sur la capture d’écran pour vous présenter l’interface :
Désolé, les commentaires pour cet articles sont clos pour le moment.