Glossaire
B
- BSD : licence plus libre (donc moins restrictive) que la GPL. Permet d’intégrer une application/bibliothèque sans que l’application qui l’inclut ne devienne libre.
C
- Communauté : ensemble d’utilisateurs, de développeurs, de décideurs qui participent aux projets. Participer au projet consiste à développer de nouvelles fonctionnalités, rédiger de la documentation et des tutoriaux, traduire cette documentation, remonter les problèmes et des patchs de corrections, trouver des financements pour faire évoluer le projet plus rapidement.
F
- forge : infrastructure permettant à un projet de partager les sources, les informations sur l’avancement du projet et les tickets ouverts (bug, amélioration, etc.).
- FOSS : terme générique désignant les logiciels libres et Open Source.
- FOSS4G : salon international organisé par l’OSGeo pour réunir les développeurs et utilisateurs des projets Open Source en géomatique.
G
- git : (voir svn et forge) dépôt de code 2.0 😉
- GPL : Licence la plus utilisée pour les projets Libres (voir licence). Se focalise sur les libertés accordaient aux développeurs plutôt qu’aux méthodes employées.
L
- Licence : fichier accompagnant les logiciels afin de définir le cadre d’utilisation du logiciel et qui définie le paiement d’une rente de location dans le cas des logiciels fermés ou propriétaires ou privateur.
O
- Open source : terme désignant les logiciels dont le code source est ouvert. Le terme se différencie du libre, qui est une philosophie à la base, par le fait qu’il se focalise sur la communauté et la méthode (communauté, forge, etc.) plutôt que sur la philosophie.
- OSGeo : fondation créé en 2006 par des industriels désirant mutualiser les coûts d’infrastructure et de développement afin de dynamiser les échanges entre différents projets Open source en géomatique.
- OSGeo-fr : association francophone qui représente la fondation OSGeo. Elle a pour objectif d’organiser des rencontres développeurs et utilisateurs, de traduire la documentation, trouver des financements pour faire avancer le monde des logiciels open source en géomatique.
S
- svn : un endroit où les développeurs envoie leur code via une application locale pour partager leur travail entre eux dans le cadre d’un projet. Permet de réaliser une sauvegarde centralisée, de revenir dans l’historique en cas de problème, de déployer l’application plus facilement et beaucoup d’autres fonctionnalités qui rendent cette infrastructure nécessaire dans le cadre d’un projet un tant soit peu d’envergure (voir forge, git).