Un service de GéoRezo

Les collectivités endettées, c’est vraiment encore leur préoccupation de respecter Inspire?

Question posée à la cantonade par Géo212.

INSPIRE n’est pas un sujet de préoccupation pour les collectivités, endettées ou pas, car elles ignorent à peu près tout de cette directive (à l’exception, bien sûr, des lecteurs de Géorezo!). Je suis donc assez serein quant au recul éventuel de leur préoccupation !

En même temps, devant les vrais problèmes à court terme (crise financière, promesse d’une chute généralisée des entreprises, chômage…) et à long terme (changements climatiques, dégradation de l’environnement), pourquoi serait-ce la nôtre (préoccupation)?

Pour constater comme tout le monde les difficultés du secteur de l’information géographique, il paraît utile de saisir la chance que constitue INSPIRE. Ce qui, dans le contexte, revient à mobiliser les acteurs (les décideurs, les communautés géomatiques et métiers concernées). Ensuite, lorsqu’on a la chance de pouvoir donner son avis sur une construction européenne, c’est dommage de ne pas le faire.

Sur le fond, l’Europe paye très cher (en euros) son fractionnement en petits secteurs, qui multiplie les charges fixes, augmentent les coûts alors que les budgets sont limités et réduisent d’autant les rentabilités donc les projets viables. L’harmonisation, le partage, la réutilisation des données publiques (et donc la réduction des coûts supportés par le contribuable…) permettent des gains dans le service à l’usager, en particulier dans les aspects liés à l’environnement, comme dans les services à valeur ajoutée destinés au consommateur.

Face aux grands mouvements qui agitent le monde, chacun peut choisir d’agir à un niveau différend. Agir localement (le plus localement possible) est souvent un gage d’adéquation au besoin. INSPIRE offre une opportunité aux gens de l’information géographique, dans les 3 ans qui viennent, de faire bouger les lignes par la participation à la définition des règles, puis, dans les 7 ans qui suivent, par la mise en œuvre concrète. C’est à la fois lointain et restreint, par certains côtés,  complètement insignifiant par d’autres, mais c’est aussi notre métier, souvent un peu plus que cela, et personne ne le fera à notre place.

Tags: , , ,

Les commentaires sont clos.