Un service de GéoRezo

Une publication en Lambert 93 n’est pas conforme à INSPIRE.

Dis comme cela, on sent comme un frisson d’inquiétude dans l’assistance. Je vais essayer de décomposer cette affirmation en petits morceaux (cela peut prendre quelques billets). Surtout, je vais faire court, donc schématique. Les commentaires sont ouverts pour toute précision souhaitable.

La source est le futur règlement sur l’interopérabilité des données et des services (dit abusivement « spécifications de l’annexe I »), qui fixe les systèmes de coordonnées légaux dans INSPIRE. Il a été adopté le 14 décembre.

Allons-y.

Pourquoi le Lambert 93 n’est pas accepté dans la directive?
Parce qu’INSPIRE traite du territoire de la Communauté européenne, et que la projection Lambert 93 n’existe qu’en France. Il ne pouvait être question de prendre dans la règlementation européenne chaque projection nationale.

Quels sont les systèmes légaux?
Pour faire court, l’ETRS89, qui s’appelle en France métropolitaine le RGF93. Il est utilisable dans sa forme cartésienne, géodésique 3D (latitude, longitude et hauteur sur l’ellipsoïde) ou géodésique 2D (latitude, longitude). Voir la page Wikipedia pour en savoir plus, notamment les liens externes (je l’ai mise à jour pour l’occasion).
Et trois projections : Lambert azimutale équivalente ETRS89 ; Lambert conique conforme ETRS89 (rien à voir avec Lambert93); Mercator transverse ETRS89.
Comme ces projections sont conçues pour la surface européenne, elles sont inadaptées pour un usage national ou local.
Bref, le RFG93 devient concrètement le seul système de coordonnées légal pour le partage des données géoréférencées dans le cadre d’INSPIRE.

Comment va-t-on faire?
En pratique, ce n’est pas une telle catastrophe que cela.
1/ On passe rigoureusement (donc facilement si on se met à la place d’un ordinateur) du L93 et RGF93 et vice-versa (idem pour les coniques conformes 9 zones). Vous avez donc fait le plus gros travail en passant des Lambert zones en L93.
2/ Vous pouvez conserver vos données stockées en L93 et opérer la transformation à la volée lors de la publication sur internet. Il semble que cela soit finalement assez performant.
3/ Du coup, la balle est, en première approximation, essentiellement dans le camp des éditeurs : leurs outils devront vous proposer cette fonctionnalité. De préférence avant le 9 novembre 2011, date limite pour la conformité des services de consultation.
4/ En plus de la publication en RGF93, rien n’empêche de publier aussi en L93. Quoique je ne pense pas du bien du stockage en projection (qui mesure à la règle des distances dans une base de données?), je n’ai aucun doute que les habitudes de la galaxie Gutenberg survivront encore un peu. Donc la plupart des français utiliseront le service web en L93.

Que reste-t-il à faire?

Tout. Et d’abord avoir des outils qui transforment à la volée les coordonnées, facilement intégrables dans nos architectures informatiques…
Et, peut-être, prendre le temps de (re)lire les fondamentaux sur les systèmes de références et les projections associées, notamment sur les sites du CERTU et de l’Ecole nationale des sciences géographiques.

Tags: , , , , , ,

4 réponses to “Une publication en Lambert 93 n’est pas conforme à INSPIRE.”

  1. Tweets that mention INSPIRE by clouds » Blog Archive » Une publication en Lambert 93 n’est pas conforme à INSPIRE. -- Topsy.com dit:

    […] This post was mentioned on Twitter by geoblogger, Planete_GEO-Fr. Planete_GEO-Fr said: Une publication en Lambert 93 n’est pas conforme à INSPIRE. http://bit.ly/6HikQH (INSPIRE by clouds) […]

  2. Robin dit:

    J’en profite pour mettre un lien d’une discussion parallèle :
    http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=156778#p156778

  3. MORREALE Jean Roc dit:

    Le passage d’un Lambert Zone au RGF93/L93+CC est déjà suffisamment difficile à faire passer avec les conversions et l’altération linéaire alors les cartes en RGF93, je confirme, ça va pas être facile.

    Pour rebondir au fil sur le forum georezo, afin d’éviter les problèmes de vocabulaire ne serait-il bénéfique de faire s’accompagner chaque citation de système de son équivalent IGNF (entre parenthèse) ?

  4. Marc Leobet dit:

    Oui, sans doute, ne serait-ce que pour populariser ce registre national de référence. Mais en attendant que je trouve le temps, la fiche T7, référencée dans la page Wikipedia citée ci-dessus, donne à la fois les code EPSG et le code IGNF.