Un service de GéoRezo

Les experts français pour le round II d’INSPIRE

Nous commençons à y voir plus clair sur l’organisation des groupes de travail qui produiront les futures spécifications des thèmes des annexes II et III.
La méthodologie reprendra celle utilisée pour l’annexe I. Il y aura 19 équipes car certains thèmes ont été réunis.

Quelques chiffres : 311 candidats (y compris de Chine…), 195 experts sélectionnés, dont 16 experts français = 8%, mais 8 seraient (en attendant la liste officielle de la Commission) éditeurs (chargés de la modélisation) ou facilitateurs (chargés de la coordination) soit 28 % des éditeurs et facilitateurs!
A titre de comparaison, il y a 8 experts polonais, 10 britanniques et 18 allemands (parmi les pays les plus peuplés), 14 espagnols, 10 belges, 9 néerlandais…

Les organismes représentés sont (par nombre d’experts sélectionnés) : l’IGN, le BRGM, Météo-France, le SHOM, l’IRD, l’INRA, le CNES, l’INSEE, le MEEDDM… et l’OIEau, seule structure qui ne soit pas une structure publique .
Beaucoup de professionnels ne sont pas au courant qu’Inspire est connecté à leur travail (exemple, pas d’implication des universitaires). Lorsqu’ils le perçoivent, ils parviennent (parfois) à dégager le temps nécessaire (par exemple, l’INSEE est désormais LMO). La réunion de lancement des éditeurs et facilitateurs est prévue les 19 et 20 avril, ce qui marquera le vrai lancement des travaux.

Calendrier théorique
 : Automne 2010 : v1 des spécifications ; Printemps 2011 : v2 ; Eté 2011 : test et appel à commentaires ; Fin 2011 : v3 (consultation en France des SDIC et LMO); V3 soumis au vote du comité ; Règlement promulgué fin 2012.

Les questions qui sont devant nous : à quel niveau de détail faudra-t-il s’arrêter dans les spécifications ? Comment organiser la relation entre les directives thématiques (Air, inondation, sols…) et INSPIRE ?..

NdB : l’appel à expert court toujours. Il est encore possible de fournir du matériel de références et des spécifications candidates (pour les SDIC et LMO).

Tags: , ,

Les commentaires sont clos.