Un service de GéoRezo

Existe-t-il des modèles de données INSPIRE sous des formats libres?

Question de damien_boilley :

Existe-t-il des mises en oeuvre des modèles de données INSPIRE sous des formats libres comme SQLite/SpatiaLite ou bien PostGis ? Ce qui serait pratique ce serait un programme qui convertisse les modèles de données xml ou UML en une structure de base de données, toute prête à être utilisée dans un SIG libre comme QGIS

La réponse est non, en tout cas en France. Sur le principe, c’est séduisant, mais nous ne sommes pas sûr que cela corresponde à un besoin prioritaire ou même répandu. En effet, l’annexe I est la seule pour laquelle nous avons ces schémas de données. Il semble qu’il y ait très peu de nouvelles séries de données prévues pour début 2014, lorsque ces schémas deviendront obligatoires. Aujourd’hui, la mise en place de tels gabarits semble donc sans urgence.

Ceci dit, je signale que la COVADIS a déjà testé la fabrication de « structure de base de données, toute prête à être utilisée dans un SIG libre comme QGIS » pour un de ses géostandards. Cette tendance se répand donc. Un certain nombre d’entre nous pensent également que Postgis a un bel avenir. Dans des organisations un peu complexes, il faudra néanmoins étayer une éventuelle mise en œuvre par une étude préalable. Dans de nombreux cas, les pratiques existantes, les outils de productions et les compétences disponibles conduiront à conserver son modèle de données encore longtemps et à ne le transformer qu’au moment de la publication.

Au fait, rien n’interdit de créer ces gabarits et de les vendre (ou de les donner) : cela pourrait intéresser des acteurs d’acheter ces modèles tout fait plutôt que de passer des heures de bac ++ à les développer, sans tout le temps disposer de toutes les compétences.

Tags: , , , ,

4 réponses to “Existe-t-il des modèles de données INSPIRE sous des formats libres?”

  1. François Prunayre dit:

    Deegree permet la création d’un schéma PostGIS à partir d’un schéma INSPIRE (cf. [1]) selon deux modes :
    * « BLOB: GML_OBJECTS table stores binary representations of features »
    * « Relational: One table per feature type (and additional tables for multi properties) »

    Quoiqu’il en soit, il reste la problématique de charger les données dans ce schéma (eg. le schéma addresses.xsd est décomposé en 240 tables).

    Salutations.

    [1] http://wiki.deegree.org/deegreeWiki/InspireNode#Enable_PostGIS_storage

  2. Damien Boilley dit:

    Merci pour la réponse, le commentaire de François Prunayre m’intéresse beaucoup, je vais me pencher sur cette solution deegree. J’ai quand même l’impression que l’outil est complexe (interface WFS…) par rapport au besoin que j’ai (une conversion de schema pour un usage local, bureautique)

  3. Maël REBOUX dit:

    ESRI met également à disposition un « template » pour tous les thèmes de l’annexe I. Par contre c’est uniquement ArcGIS 10.

    http://resources.arcgis.com/fr/content/inspire-geodatabase-template-download

    Ce qu’il manque, à mon avis, c’est un site de référence qui proposerait de télécharger des fichiers qui permettrait de générer des bases dans différents formats : SQL 2003/2008 standard, PostGIS, ESRI GeoDatabase, etc…

    Une question parallèle : qui pourra certifier que les différentes implémentations sont conformes ?

  4. Marc Leobet dit:

    Pour le moment, la meilleure sécurité serait de prendre les schémas sur le site du JRC. Mais nous avons même des divergences d’interprétations des textes avec eux…

    La seule vraie sécurité est d’attendre que la poussière retombe.