Un service de GéoRezo

L’affectation d’une série au « bon » thème

En mai, suite à la découverte de ce problème d’affectation nous avons été amené à regarder un échantillon de 847 séries de données de ce rapport. La méthode est fruste : à dire d’expert (votre serviteur et un collègue de la MIG versé en biodiversité), le titre de la série de données correspond-il au thème INSPIRE sélectionné ? Cela correspond, d’ailleurs, à un cas d’utilisation classique : le titre est-il explicite ? Voir les recommandations du Guide de saisie du CNIG sur l’intitulé de la ressource.

En première approximation, l’analyse des titres des données montrerait que  :

  • 56 % des séries seraient classées dans le thème dominant ou dans un thème probablement dominant,
  • 6 % des séries ne peuvent pas être classées et doivent faire l’objet d’un échange avec un expert métier,
  • 30 % des séries sont dans des thèmes qui paraissent erronés ou douteux,
  • 8 % des séries seraient en réalité hors du champ de la directive.

Les thèmes qui semblent les plus mal reconnus sont :

  • Usage du sol (28%)
  • Sites protégés (13%) et Habitats et biotopes (6%)
  • Zone de gestion, de réglementation et de rapportage (8%)
  • Services publiques et services d’utilité publique(6%)

Vous remarquerez l’emploi du conditionnel : cette première analyse doit être confrontée à des relecteurs plus nombreux. La méthode est celle de l’itération successive avec des cercles de relecteurs de plus en plus large (comme pour l’élaboration d’INSPIRE). C’est en cours : il a été convenu avec les géomaticiens des DREAL, de leur demander une première relecture, si possible avec l’appui des thématiciens concernés.

Pour autant, l’importance du problème m’a semblé de nature à justifier une alerte particulière et cette série d’articles.

Par ailleurs, les négociations en cours sur les spécifications des annexes II & III nous ont permis de confronter notre interprétation du contenu des thèmes à celles des autres Etats membres et de la Commission, ce qui a fait évoluer un classement (sur l’éolien) et conforté les autres.

Mais l’usage du sol n’étant pas un compétence exclusive du MEDDE, et ce thème semblant montrer le plus de difficultés, je proposerai dans un prochain billet quelques indications

Tags: , , ,

Les commentaires sont clos.