Un service de GéoRezo

Géoportail de 3ème génération : au service des citoyens et des territoires

Le texte ci-dessous est issu de la lettre d’information (interne au ministère) d’octobre du Commissariat général du développement durable, maître d’ouvrage du Géoportail. Il répond à une question authentique que j’ai encore quelquefois sur le rôle du Géoportail dans l’infrastructure française des données géographiques. En résumé, c’est le nœud national pour les services de consultation.

« L’IGN a lancé la troisième version du Géoportail le 2 octobre dernier. Le Géoportail, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le ministère, vise à faciliter l’accès à l’information géographique de référence, c’est-à-dire à une information publique, officielle et contrôlée, qui couvre l’ensemble du territoire national y compris l’outre-mer. Depuis sa création en 2006, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données et a intégré les technologies les plus pointues.

Avec une ergonomie repensée et un contenu diversifié, comprenant des couches thématiques, notamment sur la forêt, la culture et le patrimoine, cette version est plus interactive, chaque utilisateur pouvant créer son propre espace et échanger plus facilement ses données avec d’autres.

Accessible aux professionnels comme au grand public, le Géoportail constitue une plate-forme conforme aux exigences de la directive européenne INSPIRE, qui favorise la diffusion, le partage et l’échange des données géographiques, publiques et environnementales, en direction de l’ensemble des citoyens des États membres.

Il constitue un outil d’aide à la mise en œuvre des politiques publiques pour l’environnement et l’aménagement du territoire, permettant d’accéder aux données géographiques de l’IGN (cartes, photos aériennes), mais aussi aux données publiques produites par ses partenaires (sites protégés, espaces naturels, zonage d’occupation des sols).

Soucieux d’affirmer son positionnement de site web du service public, le Géoportail 3.0 est désormais accessible sur le lien www.geoportail.gouv.fr, tandis qu’une version spécifique pour mobiles et tablettes numériques est destinée à tous leurs utilisateurs sur m.geoportail.fr. Deux nouvelles adresses qui illustrent la double vocation de ce Géoportail de troisième génération. »

Tags: ,

Les commentaires sont clos.