Litto3D

Un site utilisant Les GéoBlogs de GeoRezo.net
  • Accueil
    • Actualités
    • Portraits
    • Cas d’usages
    • Formation

L’Equipe d’acquisition Litto3D® du SHOM

Crige Paca | 22 septembre 2016

RTEmagicC_litto3d_Normandie_1er_vol.jpgLe SHOM effectue sa première campagne de levés de données par laser topo-bathymétrique aéroporté pour réaliser une cartographie 3D du littoral des régions Normandie et Hauts-de-France, dans le cadre du programme national Litto3D®.
Crédit photo : SHOM.

Les équipements laser (HawkEye III), l’avion et son pilote sont mis à disposition par l’industriel Leica Geosystems au travers d’un marché dédié, mais les opérateurs font partie du personnel du SHOM.
Un premier vol a été effectué sur Granville et Chausey le 29 août à des fins de prise en main du système : après 15 jours de formation théorique à Brest fin août, les 15 jours suivants ont été consacrés à la formation en vol.
Ce démarrage donne au service hydrographique français une autonomie encore rare dans ce domaine technique de la bathymétrie par laser aéroporté. Il rejoint ainsi les Américains, Australiens et Japonais !

photo_groupe_Litto3D_acquisition2
Crédit photo : SHOM.

Trois moyens complémentaires sont mis en œuvre pour effectuer les levés Litto3D® :

– Laser bathymétrique aéroporté pour la partie maritime ;
– Laser topographique aéroporté pour la partie terrestre ;
– Sondeur multifaisceaux embarqués à bord de navires pour compléter la partie maritime dans les zones inaccessibles au laser bathymétrique (eaux trop profondes ou turbides).

Les partenaires du SHOM pour cette acquisition Litto3D® en Normandie et Hauts-de-France
logos-financeurs-normandie-hautsfrance_litto3d le ROLNP (Réseau d’observation du littoral Normand et Picard), la région Normandie, la région Hauts-de-France, le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer au travers des fonds Barnier, l’Europe (FEDER), le Parc naturel de la mer d’Opale, les agences de l’eau Seine Normandie et Artois Picardie.
Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
Portraits
Tags
acquisition, Hauts-de-France, laser topo-bathymétrique, Normandie, shom
Trackback Trackback

Bientôt des données Litto3D® partie maritime en Normandie et dans les Hautes-de-France

Crige Paca |

leves-lidar_normandie-hatusdefrance2Pour la première fois dans le programme Litto3D®, les acquisitions de données topo-bathymétriques sont réalisées directement par le SHOM.
Les opérations de levés ont lieu en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Illustration fournie par le SHOM

Les travaux de levés topo-bathymétriques visant à réaliser une cartographie 3D du littoral des régions Normandie et Hauts-de-France a débuté lundi 29 août 2016. Il s’agit d’acquisition de données par laser aéroporté dans le cadre du programme national Litto3D®, dont l’objectif est la production d’un modèle numérique de référence continu terre – mer sur l’ensemble du littoral français et ultramarin.

La Normandie et les Hauts-de-France pourront bénéficier ainsi, tout comme en disposent déjà les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie ainsi que le Finistère, d’un socle de données indispensable à la mise en œuvre de politiques publiques du littoral :

    – Prévention des risques (submersions marines, élévation des eaux due au réchauffement climatique, tsunamis,…) ;
    – Protection du littoral (modification de la côte due à l’érosion, protection de la faune et de la flore,…) ;
    – Aménagement du territoire ;
    – Développement économique (ports, tourisme et industrie) ;
    – …
Les partenaires du SHOM pour cette acquisition Litto3D® en Normandie et Hauts-de-France sont : le ROLNP (Réseau d’observation du littoral Normand et Picard), la région Normandie, la région Hauts-de-France, le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer au travers des fonds Barnier, l’Europe (FEDER), le Parc naturel de la mer d’Opale, les agences de l’eau Seine Normandie et Artois Picardie.
Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
Actualités
Tags
Hauts-de-France, laser, Normandie, Partie maritime
Trackback Trackback

Des données Lidar en Polynésie Française

Crige Paca | 1 septembre 2016

lidar_polynesie2_ptEn marge du programme national Litto3D (qui ne couvre que la métropole et les DOM), un produit partie maritime « Lidar Polynésie française 2015 » a officiellement été livré par le SHOM au SAU (service de l’urbanisme local) le 11 juillet 2016.
Ci-dessous : Bora Bora (illustration réalisée par le SHOM)

Ce produit couvre dans l’archipel de la Société les côtes nord et ouest de l’île de Tahiti, la côte nord-est de Moorea, l’intégralité de Bora Bora.
La côte nord de Tahiti, qui pouvait a priori sembler peu propice à ces mesures optiques par lidar bathymétrique (eaux dites blanches dues au déferlement, sable noir), s’est révélée parfaitement décrite.
De manière plus générale, les eaux limpides de Polynésie ont tenu leurs promesses : des records de pénétration laser ont été atteints (plus de 70 m).

Pour en savoir plus et accéder aux données sur la Polynésie Française, rendez-vous sur le site www.diffusion.shom.fr en cliquant ici.

aeroport_papeete
Ci-dessus : aéroport international de Tahiti (illustration extraite du site du SHOM)

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
Actualités
Tags
lidar, outre-mer, Polynésie, TOM
Trackback Trackback

  • Authentification
  • Déconnexion

Recherche

Flux RSS

  • Tous les articles
  • Actualités
  • CRIGE – Mer et littoral

- Faire un don - Contact - Mentions légales -