Archives de février, 2009:
Des interfaces et des hommes
Cet article a pour objectif de présenter deux applications qui permettent de modifier des données dans différents formats ou de les reprojeter (voir un peu plus). Ces deux applications sont ogr2gui et AlterSIG. Comparer ces deux applications n’a aucun intérêt car celles-ci ont des objectifs différents ce qui ne serait pas pertinent.
GPS, SIG et … loisirs
De plus en plus de personnes ont un GPS (sauf moi peut être) et leur utilisation peut s’avérer complexe. Quand je parle d’utilisation, je ne parle pas de l’utilisation du GPS en lui même, mais plutôt des données que l’on peut en tirer. Que faire ? Comment le faire ? Voici deux applications intéressantes : TrackGps (plugin pour QGIS) et localisation de ses photos.
Volume 4 de l’OSGeo en français !
L’OSGeo publie à intervalle plus ou moins régulier (le volume 4 a mis du temps à sortir) un journal sur ces activités : ses actions (par ses comités), ses projets, ses représentations locales, ses sponsors. Ainsi nous trouvons généralement plusieurs rubriques dans ces volumes : tutorial, documentation conceptuelle, présentation des développements des projets, etc.
Appel au financement du hackfest de QGIS
Voici un message de Paolo Cavallini, responsable marketing et trésorier du projet QGIS. QGIS est un projet hébergé par l’OSGeo qui propose une application Desktop en géomatique. La version 1.0 Kore est sortie le mois dernier. L’objectif d’un hackfest est de réunir des développeurs pendant un temps donnée pour qu’il travaille sur le projet. Les objectifs d’un hackfest peut varier en fonction du projet : correction de bug, ajout de fonctionnalité, brain storming pour plannifier les développements des futures fonctionnalités, etc.
L’objectif de cet appel au don est de financer le repas et le transport. Les développeurs étant bénévoles ! Tous les développeurs travaillent bénévolement au projet, même si certaines sociétés fournissent du support autour de QGIS.
OSM et QGIS sont sur un bateau
Petite rumeur qui n’en est pas une, puisque déjà au stade du développement : un plugin QGIS serait en cours de développement pour lire et …. écrire des données OSM !
Un tel plugin faciliterait grandement le projet OSM et apporterait un vrai plus à QGIS.
Vivement les semaines qui viennent ! À suivre donc.
PS : la nouvelle est quasi plublique puisqu’elle est passée ce week-end sur la liste QGIs-user !