Des interfaces et des hommes
Cet article a pour objectif de présenter deux applications qui permettent de modifier des données dans différents formats ou de les reprojeter (voir un peu plus). Ces deux applications sont ogr2gui et AlterSIG. Comparer ces deux applications n’a aucun intérêt car celles-ci ont des objectifs différents ce qui ne serait pas pertinent.
OGR2GUI
Le projet ogr2gui a pour objectif de développer une petite application pour reprojecter à la volée et changer les formats des fichiers. Inventis, la société qui le développe, explique son objectif principale :
ogr2gui est un projet né d’une volonté d’offrir aux utilisateurs de technologies géomatiques une alternative simple et gratuite aux produits commerciaux dédiés à la transformation et à la manipulation de données géospatiales.
La première version a été publiée en septembre 2008 ! Elle propose aujourd’hui la possibilité de définir un répertoire au lieu d’un fichier particulier. ogr2gui se base sur ogr2ogr et ne pèse que 488 Ko pour les sources. L’interface graphique est simple et agréable, on trouve facilement ce que l’on veut. Dommage que la liste des formats gérés par l’application ne soit pas aussi fournit que celle gérée par ogr2ogr sur mon poste.
Avis personnel : un peu long à se charger, impossible de le faire fonctionner sous linux à cause d’un bug. En effet il utilise ogr2ogr.exe au lieu de la commande ogr2ogr.
AlterSIG
Tout d’abord, une information importante : AlterSIG « n’existe » plus vraiment, son développement s’est arrêté pour porter les efforts des développeurs vers PuzzleGIS. Néanmoins, AlterSIG ne semble pas encore avoir été intégré au sein de cette application, celui-ci a donc encore la possibilité de rendre de bons et loyaux services aux utilisateurs.
AlterSIG est développé en JAVA, l’application est donc portable sur les trois plateformes les plus utilisées : Windows, Linux et Mac OS X. L’interface se lance rapidement, quasiment aussi rapidement qu’ogr2gui, mais ne pèse pas aussi lourd (110 Mo pour alterSIG !). L’interface graphique est intuitive et agréable, et il fait bien son travail.
Quelques points négatifs cependant : l’interface est parfois peu clair, notamment la fenêtre « paramétrage personnel » (l’affichage du texte est parfois mauvaise dans cette fenêtre à, là encore la liste des formats n’est pas complète par rapport à ce que gère ogr2ogr ou gdal installé sur mon poste, la barre de menus fait doublon avec la colonne de gauche. Rien de bien méchant en tout cas, l’application st largement utilisable.
Conclusion
Ces deux applications sont de bonne factures. ogr2gui est encore jeune et semble un peu lent lors du lancement. Pour une application dont l’objectif est de servir à convertir rapidement des fichiers, cela peut être contraignant. D’autre part ogr2gui se focalise sur les données vecteurs … Dommage.
Le problème principal que je vois dans ces deux applications est l’absence d’une récupération automatique des formats gérés par notre installation d’ogr2ogr et/ou de gdal. Cela est bien dommage puiqu’il semble possible de récupérer au moins la liste des formats raster gérés par gdal grâce à la commande gdal-config –formats.
2 Commentaires
16 Fév 2009 - 09:02:34AlterSIG est désormais disponible sous forme de plug-in pour PuzzleGIS et assure les même fonctions. Bon, c’est un peu pplus compliqué globalement qu’utiliser l’interface originale….
OGR2GUI, effectivement j’ai aussi constaté le bug avec le .exe, mais une fois ce .exe effacé de la ligne de commande, je l’utilise en copier coller avec le shell et ça marche très bien (ça permet de ne pas écrire la commande à la main)…;-)
Désolé, les commentaires pour cet articles sont clos pour le moment.