Archives de juin, 2009:
Des logiciels libres aux données libres (partie 1 sur 3)
Introduction
«Il est, je crois, un principe élémentaire du droit d’auteur que l’auteur n’a pas de droit d’auteur des idées, mais seulement dans l’expression de celles-ci. La loi du droit d’auteur ne lui donne pas tout monopole de l’utilisation des idées avec lesquelles il traite ou de toute propriété, même si elles sont originales. Ses droits d’auteur se limitent à l’œuvre littéraire dans laquelle il les a exprimées. Les idées sont des biens publics, l’œuvre littéraire est la sienne.» Justice Thorson P. in Moreau v. St. Vincent
Ce document, constitué de 3 billets dont celui-ci est le premier, a pour ambition de démontrer l’intérêt des données libres en partant d’une description du microcosme des projets libres (communauté, licence, modèle économique, etc.).
Le premier billet décrit les projets libres : liberté, modèles économiques, etc. La plupart des utilisateurs de Firefox, Linux, ou OpenOffice.org etc., ne connaissent ni les principes ni les implications d’un projet libre ou open source et pourtant celles-ci ont des implications sur le logiciel et leur utilisation. Le deuxième billet expliquera le mode de fonctionnement des projets en logiciels libres et open source : communauté, outils utilisés, organisation. Enfin le dernier billet traitera des données libres : quelles licences ? Quels modèles économiques ? Quelles organisations ? Quelles données doivent être libérées ?
Le lecteur notera que je parle ici de “projet libre” et pas de logiciel libre ! Pourquoi ? Parce que le concept du libre a aujourd’hui largement dépassé le cadre des logiciels pour toucher à tout ce qui se créer : logiciel bien sur mais aussi données, document, dessin, musique et vidéo.
Un exemple de coopération d’une commune avec OpenStreetMap ?
La liste OSGeo-qc, lieu d’échange de la Représentation Locale de l’OSGeo pour le Québec, permet aux utilisateurs d’applications Open source en géomatique d’échanger et de diffuser des informations sur les avancés de la géomatique Open Source. Hier (mercredi 3 juin), dans un fil appelé « La Ville de St-Hyacinthe se lance dans la géomatique Open Source« , Yves Moisan nous apprenait qu’en plus d’intégrer les données libérées par la commune de Sherbrooke, ils allaient les contacter afin de mettre en place une procédure de mise à jour des données OSM par la ville.
Je ne sais pas ce que cela va donner : la ville va t-elle accepter ? Quelle procédure sera mise en place ? Mais au délà de ces questions légitimes, il était intéressant de voir les prémices d’une coopération gagnante pour la ville et le projet OpenStreetMap.
Merci à Yves Moisan pour cette information, nous attendons donc des nouvelles de cette coopération 😉