OSM en 3D
Voilà quelques temps je trainais sur Tweeter et je suis tombé sur un tweet qui a provoqué ma curiosité : OSM en 3d.
L’idée est assez simple, on exporte les données de la base OSM, donc au format OSM. Ces données doivent être la plus complète possible : routes et bâtiments bien sur mais aussi occupation des sols, rivières, etc.
Un deuxième script transforme ces données au format OSM en données POVRay. Les images réalisées par ce moteur de rendu sont impressionnantes ! À partir de ce fichier pov (du nom de l’extension du fichier créé) nous pouvons créé un fichier image. Le script initial fournie une feuille de style « de base ».
osm2pov maville.osm maville.pov
povray +W20480 +H20480 +B100 +D +A +Imaville.pov +Omaville.png
Voici une image réalisée avec des données basiques, c’est à dire bâtiment et routes.
Quelques limitation existent néanmoins qui en font plus une curiosité actuellement :
- le style est assez simple, trop simple. Un travail sur le fichier povray est nécessaire pour obtenir une vrai 3d avec un rendu plus réaliste ;
- le sol est définie comme un sol plat, ce qui n’est pas le cas d’ailleurs pour le village pris en exemple. Ce village est situé sur une colline et dont les rues sont fortement pentus ;
- il est nécessaire d’avoir un pc un peu performant pour avoir une résolution suffisante de l’image générée.
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