Ils partagent un blog. Elle, c’est Audrey …
10ans | 1 juillet 2009Audrey, pouvez-vous vous présenter ?
En quelques mots : Audrey Malherbe, 29 ans, mariée.
Formation en Geosciences conclue par le DESS Informatique Appliquée aux Sciences de la Terre du LIST
Côté professionnel, j’ai passé trois ans et demi chez Mappy. L’objectif était de mettre en place une équipe retraitant les données géographiques à l’intérieur de la plateforme cartographique. Aujourd’hui, je travaille sur les problématiques et les outils cartographiques au sein de la société MASA Group (éditeur de logiciel dans la simulation d’entrainement militaire et de gestion de crises).
Quel est votre violon d’Ingres ?
Le blog GeoInWeb bien sûr, mais aussi le sport. J’ai failli en faire mon métier ! Aujourd’hui, je pratique le basket-ball de manière régulière et toutes mes vacances sont orientées vers les sports d’eau.
Quelles sont les évolutions notables de votre activité ces N dernières années ?
Depuis 5 ans, nous avons vécu une explosion des APIs cartographiques, qui a entrainé une explosion des applications géolocalisées. La « néo-géographie » a pris une place très importante dans l’univers de la géomatique. Côté navigation, l’achat de GPS a connu une ascension fulgurante. La cartographie est vraiment rentrée dans les applications grand public.
D’après vous, vers quelles directions se situe l’avenir de la géomatique ?
Vers le Web, le mobile et vers le partage des données. Nous aurons de plus en plus de SIG Web, le mobile va conforter sa place et la mise à disposition des données va accélérer le développement d’outils de partage sur le web.
Quelle est votre perception de la géomatique en France par rapport aux autres pays (d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Afrique) ?
La géomatique est assez vaste! Je vais réduire au côté LBS. Je pense que la France était vraiment dynamique à la fin des années 90/début des années 2000. ViaMichelin est leader en Europe, Mappy possède le prédécesseur de StreetView, Webraska a le vent en poupe…. Aujourd’hui, l’arrivée des gros acteurs et des outils gratuits est en train de profondément changer le marché. L’innovation vient plutôt de l’étranger.
La crise économique a-t-elle un impact sur vous ?
Non, MASA Group est plutôt dans une courbe ascendante.
Quel est votre avis, votre regard sur l’open-source ?
L’open-source est indispensable et est complémentaire aux outils propriétaires. De plus en plus de prestataires de services vont s’appuyer sur l’open-source.
Pour la géomatique, nous avons de la chance car la communauté open-source est active! J’ai beaucoup d’affection pour les outils comme GeoServer et OpenLayers. Les outils gratuits et les données comme OpenStreetMap ont renforcé l’activité open-source. Côté France, j’ai lu un article sur neogeo qui disait que nous étions les premiers en termes d’activité open-source.
Quel est votre avis, votre regard sur les globes virtuels (Google Earth, Virtual Earth, Nasa World Wind) ?
Ils se sont imposés comme des outils ludiques, éducatifs, touristiques plutôt tournés vers le grand public.
Google Earth est de loin le plus complet et le plus innovant.
Que diriez-vous à un jeune qui hésite/qui pense à faire des études de géomatique ?
Cela ne sera pas facile ! Les débouchés peuvent être très différenciés selon le domaine où il veut s’engager (Internet, collectivités locales, environnement, LBS). Un dernier conseil est de ne pas négliger la composante informatique.
Depuis combien de temps connaissez-vous GeoRezo, et comment êtes vous arrivée à le connaitre ?
Je connais GeoRezo depuis 2004. Je l’ai découvert lors de mon DESS.
Qu’appréciez-vous le plus, qu’appréciez-vous le moins sur GeoRezo ?
Doublon avec la question « Que pensez-vous de GeoRezo », je passe…
Quels services utilisez-vous sur GeoRezo (forums, Job/CV, Biblio, Agenda, Annuaire, Wiki, Blogs) ?
Je suis régulièrement les annonces et les CV pour connaître l’état du marché. Ensuite Agenda, Blog et Forums pour chercher des informations et de l’aide sur certains sujets.
Que venez-vous chercher sur GeoRezo ?
Information et conseils.
Que pensez-vous de GeoRezo ? Lâchez-vous !
GeoRezo est une belle réussite car elle a su garder une communauté très active depuis maintenant 10 ans.
On pourrait reprocher au site de ne pas être très accueillant pour les néophytes, mais je crois que ça va changer, non ?
Quelle question aimeriez-vous poser à GeoRezo ?
Existe-t-il un regret chez GeoRezo ?
Quelle question souhaitez-vous que GeoRezo vous pose ? … et quelle est votre réponse à cette question
Pourquoi vous intéressez-vous à la géomatique ?
J’ai découvert la cartographie assez tard. Lors de mes études en géosciences, j’aimais aller sur le terrain pour récupérer les informations nécessaires et produire les cartes géologiques. J’ai ensuite couplé cette passion avec l’informatique. La carte est un support formidable : elle permet de réfléchir, d’analyser et est un véritable outil d’aide à la décision. Chaque carte est unique grâce à l’hétérogénéité et à la multitude des données. C’est un objet « beau » et universel.
Audrey, merci !!
Propos recueillis par l’équipe du GeoRezo
[...] (1) NDLR : voir l’interview de Renaud [...]
Info’bulle » Ils partagent un blog. Lui, c’est Renaud.[…] (1) NDLR : voir l’interview de Renaud […]