Que s’est-il dit à la journée INSPIRE du CNIG d’avant-hier?
Evidemment, personne ne m’a posé cette question, mais quitte à s’occuper d’un blog, autant parler un peu de notre actualité, n’est-ce pas?
Le séminaire d’hier a été un succès, merci, avec une salle absolument complète (voire un peu au-delà). Les diapositives seront publiées en début de semaine prochaine, puis les actes suivront.
Dans ce billet, je me contenterai de citer la conclusion de Patrice Denis, Secrétaire général du CNIG : « je relève qu’il n’est pas si courant d’avoir, en même temps, l’expression de la parole de l’Etat et celle d’élus, ce qui n’était pas gagné d’avance. Je remercie ceux-ci particulièrement.
INSPIRE est unanimement considéré comme une chance, mais avec des questions, dont beaucoup sont convergentes : demande d’inclusion des communes et des EPCI. Mutualisation et partage doivent être promus pour échapper au dilemme payant/gratuit. Quelle coordination, quelle prise en compte des structures existantes. Regret de la transposition a minima.
Les questions « cycliques » comme celle de la convergence cadastrale, ne sont pas résolues, et méritent donc d’être à nouveau posées de temps en temps.
Quelles suites pour cette journée ? D’abord, les actes seront publiés afin de permettre une meilleure information de ceux qui n’ont pas pu venir aujourd’hui. Ensuite, être acteur dans les processus de consultation, le plus en amont possible de la concertation (SDIC/LMO). Une des suites se tiendra lors de la plénière du CNIG, le 16 décembre, où le Conseil rendra son avis sur l’avant-projet de loi portant transposition. Il sera établi à partir de l’exploitation des avis qui lui auront été transmis, notamment lors d’une réunion préparatoire qui se tiendra le 25 novembre.
Je termine en soulignant l’importance de la concertation la plus large autour des futurs décrets de mise en œuvre, qui permettra la plus grande appropriation des acteurs. »
La route est tracée…
Tags: avis, concertation, coordination, questions, SDIC/LMO, transposition