Catalogage ou production de métadonnées?
Question posé par cf1 :
Dans la série des questions et éclaircissements, serait-il possible d’aborder la différence entre le catalogage et la production de métadonnées.
Il y a 6 mois, j’aurais répondu que c’était la même chose. Aujourd’hui, après avoir animé le groupe Métadonnées, je sépare davantage les deux fonctions.
Produire de métadonnées, c’est remplir les champs de la fiche de métadonnée avec les informations demandées. Certains champs ne peuvent pas être remplis sans le producteur (généalogie…), d’autres relèvent parfois de l’administrateur de données, mais celui-ci n’est pas indispensable : un thématicien peut produire des métadonnées s’il suit pas à pas le Guide de saisie.
Le catalogage devient ou deviendra de plus en plus la gestion des catalogues. Catalogue interne et externe (visible de l’extérieur), gestion des moissonnages, gestion des thésaurus (vous n’y croyez pas, vous avez tort!), identifiants… Cela demande des compétences plus affirmées en administration de données, et mérite, je crois, un terme spécifique.
Tags: cataloguer, métadonnées