Quelques clés d’interprétation des thèmes INSPIRE
Dans la suite des billets de ces jours derniers, voici donc quelques clés de compréhension de ce que recouvrent les thèmes de l’annexe III. La source principale est évidemment la directive elle-même, mais les projets de spécifications en cours de finalisation forment un complément appréciable. Attention : ces clés peuvent être très réductrices et ne visent qu’à cerner 80% des séries. Des billets ultérieurs préciseront davantage les principaux périmètres des thèmes.
Bâtiment : définition dans le projet de spécification (traduction libre) : « un bâtiment est une construction close, en élévation ou souterraine, utilisée pour ou destinée à abriter des humains, des animaux ou des biens, ou encore pour la production de biens économiques. Un bâtiment fait référence à tout structure permanente construite ou érigée sur un site ». Les attributs d’activités peuvent être Église, Barrage, Éolienne…
Sol : c’est de la pédologie.
Usage du sol : contient toutes les données liées à l’urbanisme, et plus généralement toutes les données de planification de l’usage des sols. Ce thème semblant montrer le plus de difficultés, j’ai proposé dans un billet quelques indications et contre-indications complémentaires.
Santé et sécurité des personnes : ce sont des pathologies.
Services publiques : les réseaux, les installations de traitement des déchets, les zones d’action des services publics (ex. : zone couverte par un service de prévision de crue).
Installations de suivi environnemental : recouvre la notion de capteur, au sens le plus large.
Lieux de production et sites industriels : installations classées et de captage d’eau, d’extraction minière et de stockage.
Installations agricoles et aquacoles : Équipement et installations de production agricoles (y compris les systèmes d’irrigation, les serres et les étables).
Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration : ce sont des zones définies légalement sur lesquelles des usages sont réglementés en vue de remplir un objectif défini et pour lesquels on établit éventuellement des rapports (qui établissent la progression vers l’objectif spécifique défini pour cette zone).
Risque naturel : les données relatives aux aléas, mais aussi aux enjeux et aux vulnérabilités.
Régions biogéographiques : Zones présentant des conditions écologiques relativement homogènes avec des caractéristiques communes.
Habitats et biotopes : Zones géographiques ayant des caractéristiques écologiques particulières.
Répartition des espèces : Répartition géographique de l’occurrence des espèces animales et végétales.
Sources d’énergie : les éléments liés à l’énergie elle-même, et non les installations de récupération de ces énergies. Exemple : une zone de vent et non les éoliennes ou les permis éoliens.
Tags: annexe III, métadonnées, thèmes