Ce blog a pour but de diffuser les informations liées aux applications et données libre et open source, plus connus sous le terme de GFOSS. Esprit critique, annonce de nouveautés, compte rendu de salon et bien d'autres choses encore, voilà ce que vous y trouverez. RSS Souscrire via RSS

Données libres : projet Open Street Map en WMS ou shapefile

Les données libres sont à la mode en ce moment, on en parle beaucoup (sur le forum Géomatique de GeoRezo également) mais peu de projets prennent réellement vie. De la difficulté technique (comment mettre en place un système ouvert de contribution ? Comment gérer l’historique des contributions ?), aux difficultés économiques (quel modèle économique peut on mettre en place ? Comment passer d’un modèle économique basé sur la vente de licence de données à la vente de service autour des données libres, comme cela se pratique pour les logiciels libres ?), il existe beaucoup de frein !

C’était sans compter sur le projet OpenStreetMap qui a su répondre en partie à cette problématique (difficulté technique). A ma connaissance, aucune initiative n’a été prise pour mettre en place un modèle économique basé sur les services autour des données libres. Les contributeurs pourront poster en commentaire les discussions éventuelles que je n’ai pas vu (hum, avouons le de suite, je n’ai pas encore cherché). Mais là n’est pas l’objet de ce billet (ce sera certainement pour un billet en début d’année prochaine). Non, ce billet désire informer les utilisateurs de deux-trois façons d’obtenir des données OpenStreetMap facilement utilisables par votre logiciel SIG favori (GRASS, QGIs, uDIG ou gvSIG, ILWIS, etc.).

La première manière est d’obtenir les fichiers au format Shape. Inconvénient : les fichiers peuvent être un peu gros, mais ils sont généralement reconstruit chaque nuit, donc ils sont à jour ! Cela se passe soit là, soit ici. Les deux archives ne contiennent pas la même chose, je vous laisse apprécier !

Deuxième manière : un serveur WMS a été mis en place par la société WhereGroup (société allemande dont Arnufl Christel, président de l’OSGeo, fait partie). Le GetCapabilities est disponible ici. Le service est disponible en deux versions : une gratuite, mise à jour deux fois par an, une autre, payante, mise à jour tous les jours. Un premier pas dans les services autour des données libres.

[source :] Blog ArcheoGeek


Posté le : 06 Déc 2008
Tags: ,
Posté dans Données, Standards |

Désolé, les commentaires pour cet articles sont clos pour le moment.


- Faire un don - Contact - Mentions légales -