Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Le blog

Site El Géo Paso : statistiques dynamiques sur l’emploi en géomatique

Après une période d’interruption  du service, nous sommes heureux de vous annoncer la remise en ligne du site El Géo Paso sur lequel nous vous proposons de consulter des statistiques dynamiques sur l’emploi en géomatique. Les séries temporelles de données analysées concernent les offres d’emploi et de stage, modérées et publiées depuis 2007, sur votre portail GeoRezo.net soit plus de 20 200 offres.

Il est possible de visualiser plusieurs représentations graphiques : effectifs et répartition par année, par type de contrats et territoires géographiques… Le menu Archives permet quant à lui de faire des recherches multicritères dans la base de données : interrogation possible par période de publication, type de contrat, lieu, technologies ou mots clés de votre choix dans les entêtes et contenus des offres.

D’autres possibilités geostatistiques, notamment la partie cartographique, sont en cours de développement et viendront enrichir le site au fur et à mesure.
image El Géo Paso 04-2020

Depuis 2007, nous constatons un accroissement très net des offres publiées sur notre portail communautaire (1 000 offres en 2007, 2 380 offres en 2019) avec une moyenne annuelle d’environ 1 500 offres publiées sur les 13 dernières années.

Les principales tendances observées sont les suivantes :

  • une hausse progressive des offres d’emploi en intérim et en alternance surtout depuis l’année 2016.
  • une part d’offres de stage assez stable au cours de la période (300 offres de stage publiées en moyenne par année). Celles-ci représentent 20% entre 2007 et 2019.
  • les offres en CDI présentent une courbe en dents de scie avec de fortes fluctuations entre les années (240 en 2009 et 686 en 2010…). Celles-ci représentent 30% des offres entre 2007 et 2019.
  • les offres en CDD étaient globalement stables entre 2007 et 2015 (une moyenne de 220 offres par année). Une forte hausse a été observée à partir de 2016 et elles représentent 18% des offres entre 2007 et 2019.

Les départements qui recrutent le plus se situent en région parisienne, dans l’ouest et le sud de la France métropolitaine. Le top 5 des pays étrangers qui utilisent les services du portail pour recruter sont le Canada, la Suisse, la Belgique, le Maroc et l’Algérie.

———————————————————————————————————————————————————————————-

Ce site est le fruit d’un partenariat fructueux, démarré en 2013, entre l’association GeoRezo et GeoTribu  et un investissement bénévole important de Julien Moura et Pierre Vernier ainsi que de toute l’équipe en charge de la modération du forum JOB de GeoRezo. Il s’inscrit dans la « Démarche Métiers » menée en partenariat avec l’association Afigéo depuis 2002.

Bilan de l’année 2019

GeoRezo, association loi 1901, reconnue d’intérêt général se réunit en Assemblée Générale tous les ans, en fin d’année.

Le 23 novembre 2019, 12 adhérents de l’association ont participé, en présentiel ou à distance, à l’AG de l’association. Pour cette occasion, Géo212 nous a ouvert ses portes du 14ème arrondissement de Paris et nous l’en remercions vivement.

 

L’activité du site

La présentation du rapport moral a mis en évidence une légère baisse de la fréquentation par rapport à l’année précédente, mais également l’arrivée de nouveaux utilisateurs au cours du deuxième trimestre.

pages_vues_2019

 

nouveaux_utilisateurs_2019

Le forum de discussion le plus actif est sans conteste celui de QGIS, dans lequel le nombre de vos messages a battu le record des années précédentes et où les nouveaux sujets semblent intarissables.

 nouveaux_messages_qgisnouveaux_sujets_qgis

Le service Job reste également parmi les plus populaires (même si le service de dépôt des CV n’est plus opérationnel depuis quelques mois). GeoRezo n’est pas un simple agrégateur d’offres d’emploi publiées ouvertement sur le Net. Notre association est sollicitée directement par les employeurs pour diffuser leurs annonces partout en France. Nos bénévoles traitent les annonces tous les jours et publient entre 5 et 20 annonces par jour !

Entre vous et nous

Même si un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, il arrive parfois de se prendre les pattes dans la toile. Ainsi, vous avez pu constater des messages d’erreurs (sans conséquence) suite à vos posts, l’impossibilité de créer de nouveaux CV, ou encore l’arrêt de certaines listes de diffusion. Tous ces problèmes sont en cours de traitement et nous communiquerons ultérieurement sur les avancées réalisées. 

Ces changements sont liés à une migration réalisée en urgence car notre précédent serveur menaçait de rendre l’âme. Cette migration express a affecté le code sur lequel repose notre site, et dont les briques ont été ajoutées au fil du temps, améliorées et réparées au fur et à mesure des besoins par notre webmaster/super-héro qui est toujours présent en cas d’urgences. Merci Yves !

Et la suite ?

Pour l’année qui vient, 2 nouveaux membres du Bureau s’ajoutent aux 3 déjà présents. Nos modérateurs continuent de traiter vos posts, notre webmaster continue d’améliorer les fonctionnalités du site, pendant que vous continuez à alimenter les discussions et débats du réseau des géomaticiens francophones !

Parmi nos priorités, remettre en ligne un support (service de tickets), relancer les listes de diffusion associées aux forums et continuer nos partenariats dont celui avec l’Afigeo (Pôle métier Formation-Recherche) sur les démarches et ressources sur les formations et les métiers de la géomatique.

Un grand merci aux membres bienfaiteurs qui ont pourvu l’association de 1641 € en 2019. Vos dons ont permis de payer la totalité de l’hébergement du site (1641,50 € !).

 

 

Pour continuer à soutenir le GeoRezo vous pouvez faire un don en ligne : https://www.donnerenligne.fr/georezo-le … ire-un-don

Le GéoRezo vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2020 !

voeux_2020

 

Soutenez le GeoRezo

GeoRezo est une association à but non lucratif dont la pérennité repose sur le bénévolat de ses membres et sur le dynamisme de ses contributeurs.
Financièrement, l’association existe grâce aux dons de ses sympathisants et aux adhésions de ses modérateurs (20 adhérents en 2019).

Les charges annuelles inhérentes à la vie du portail et de l’association s’élèvent à 2 000 euros, dont 80 % sont alloués à l’hébergement de l’infrastructure. En 2019, vos dons ont couvert, à l’euro près, la totalité des frais d’hébergement et nous vous en remercions !

Votre don participera très concrètement au maintien et à l’amélioration des services proposés par le portail à votre communauté d’utilisateurs.
https://www.donnerenligne.fr/georezo-le … ire-un-don
Par ailleurs, GeoRezo étant une association reconnue d’intérêt général, votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées (dans la limite de dons représentant 20 % du revenu imposable). Plus d’informations ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426

4 au 6 octobre -FIG de Saint-Dié-des-Vosges / Salon Géo-Numérique

FIG2019-SalonGeonum2

L’AFIGÉO, partenaire organisateur
du Salon Géo-numérique du FIG 2019,
vous invite à participer à cette édition inédite !

Le Festival International de Géographie (FIG) 2019 se tiendra du 4 au 6 octobre à Saint-Dié-des-Vosges. Il portera sur le thème des Migrations avec, pour région invitée, Les Caraïbes. Pour cette 30e édition, l’historique Salon Géomatique fait peau neuve et devient le « Salon Géo-numérique ». Au sein du vaste espace François Mitterrand, il invitera le visiteur à aller à la rencontre de la géographie et des nouvelles technologies.

Toutes les informations sur cet événement « Géo-numérique » ici.

Bandeau-exposant-05092019

Retrouvons-nous aux GéoDataDays, à Arras, les 2 et 3 juillet 2019!

L’association est partenaire de l’événement national de référence (et indépendant) de la géographie numérique, organisé par l’AFIGEO et DécryptaGéo:

2019-geodatadays-600x400
Venez nous rencontrer sur le stand et proposer vos services pour rejoindre l’équipe de bénévoles qui anime le portail.
Au plaisir de vous retrouver dans les Hauts-de-France!

Soutenez le GeoRezo

GeoRezo est une association à but non lucratif dont le fonctionnement quotidien repose sur le bénévolat de ses membres et sur le dynamisme de ses contributeurs.

Financièrement, l’association existe grâce aux dons de ses sympathisants et aux adhésions de ses modérateurs.
Les charges annuelles inhérentes à la vie du portail et de l’association s’élèvent à 2500 euros.
Le poste principal de dépense est lié à l’hébergement de l’infrastructure (70% des charges).

Votre don participera très concrètement au maintien des services proposés par le portail à votre communauté d’utilisateurs.

Par ailleurs, GeoRezo étant une association reconnue d’intérêt général, votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées (dans la limite de dons représentant 20 % du revenu imposable). Plus d’informations ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426

Lancement du Blog « Profession Géomaticien »

Communiqué de presse AFIGEO – GeoRezo

Le Havre, 3 juillet 2018

LANCEMENT DU BLOG « PROFESSION GEOMATICIEN »

Profession géomaticien… quel sujet ! Le métier de géomaticien n’a jamais été autant dynamique… mais ce n’est pas pour autant facile de le décrire et de le faire connaître ! Dans la continuité des démarches de reconnaissance des métiers de la géomatique, l’AFIGÉO et GeoRezo – en partenariat avec le GdR MAGIS – proposent un nouvel espace d’expression pour changer cela : le blog « Profession géomaticien » ! 

FAIRE VIVRE LE MÉTIER DE GEOMATICIEN 

Actualités régulières sur les offres de formation, informations sur les besoins des employeurs et les évolutions des compétences des géomaticiens, interrogations et débats sur le métier de géomaticien et son devenir, échanges sur de futures actions communes… Axé sur les problématiques des formations, métiers et emplois en géomatique, ce blog propose des articles à partir desquels toute la communauté des géomaticiens peut contribuer, réagir, débattre.

COMPLÉTER DES RESSOURCES EXISTANTES SUR LA PROFESSION 

Ce nouveau lieu d’expression et d’échange vient compléter un panel de ressources déjà accessibles en ligne :

  • L’espace dédié aux GeoFormations : sous la forme d’un Wiki, cet espace constitue l’annuaire de référence des formations (diplômantes, certifiantes et qualifiantes) francophones en géomatique.
  • Le forum d’échange « GeoFormations » : ce forum constitue un vecteur idéal pour l’essor d’une dynamique interactive entre les acteurs de la communauté.  Tous les contributeurs sont invités à réagir aux articles publiés sur le blog, à partager leur expérience…
  • Le nouvel outil « El Geo Paso » : développé par des bénévoles partenaires des deux associations, El Geo Paso est un outil de publication de statistiques dynamiques sur les offres d’emploi en géomatique publiées sur GeoRezo.

INITIER DE NOUVEAUX ÉCHANGES ET PROJETS

Ce blog vivra de publications régulières produites par les équipes de l’AFIGÉO et de GeoRezo. Ces publications seront issues des travaux du Pôle Formation-Recherche de l’AFIGÉO, des contributions sur les forums de GeoRezo (tous les points de vue sont intéressants !), d’articles en provenance de médias extérieurs, de synthèses issues des contenus déjà existants dans les observatoires, forums d’échanges, évènements de GeoRezo et de l’AFIGÉO… 

EN SAVOIR PLUS 

AFIGÉO : www.afigeo.asso.frafigeo@afigeo.asso.fr

GeoRezo : http://georezo.net  – https://georezo.net/contact

[Trucs&Astuces] Accéder à vos derniers messages

Un petit zoom sur une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement.

En bas de la page Forum, vous avez de nombreux liens pour partager sur facebook, linkedin, etc …

Mais vous avez aussi une boite qui vous permet plusieurs choix :

  • l’accès aux messages publiés depuis votre dernier passage,
  • ou bien les messages publiés dans les dernières 24 heures,
  • ou encore toutes les discussions auxquelles vous avez participé.

Ces fonctionnalités vous sont accessibles si vous êtes identifié.

Et pour plus d’aide à l’usage du GeoRezo : rendez-vous dans les pages d’aide de notre blog « La Minute » : https://georezo.net/blog/laminute/tout-sur-georezo/.

[Trucs&Astuces] Contribuez à la biblio du GeoRezo

Notre portail GeoRezo est nourri par les contributions de chacun.

Alors n’hésitez pas, au gré de vos découvertes, à proposer de nouvelles lectures à tous nos utilisateurs :

  • directement dans la rubrique biblio,
  • ou en suivant le guide publié sur la minute.

Articles Récents

post Site El Géo Paso : statistiques dynamiques sur l’emploi en géomatique

Après une période d’interruption  du service, nous sommes heureux de vous annoncer la remise en ligne du site El Géo Paso sur lequel nous vous proposons de consulter des statistiques dynamiques sur l’emploi en géomatique. Les séries temporelles de données analysées concernent les offres d’emploi et de stage, modérées et publiées depuis 2007, sur votre portail GeoRezo.net soit plus de 20 200 offres.

Il est possible de visualiser plusieurs représentations graphiques : effectifs et répartition par année, par type de contrats et territoires géographiques… Le menu Archives permet quant à lui de faire des recherches multicritères dans la base de données : interrogation possible par période de publication, type de contrat, lieu, technologies ou mots clés de votre choix dans les entêtes et contenus des offres.

D’autres possibilités geostatistiques, notamment la partie cartographique, sont en cours de développement et viendront enrichir le site au fur et à mesure.
image El Géo Paso 04-2020

Depuis 2007, nous constatons un accroissement très net des offres publiées sur notre portail communautaire (1 000 offres en 2007, 2 380 offres en 2019) avec une moyenne annuelle d’environ 1 500 offres publiées sur les 13 dernières années.

Les principales tendances observées sont les suivantes :

  • une hausse progressive des offres d’emploi en intérim et en alternance surtout depuis l’année 2016.
  • une part d’offres de stage assez stable au cours de la période (300 offres de stage publiées en moyenne par année). Celles-ci représentent 20% entre 2007 et 2019.
  • les offres en CDI présentent une courbe en dents de scie avec de fortes fluctuations entre les années (240 en 2009 et 686 en 2010…). Celles-ci représentent 30% des offres entre 2007 et 2019.
  • les offres en CDD étaient globalement stables entre 2007 et 2015 (une moyenne de 220 offres par année). Une forte hausse a été observée à partir de 2016 et elles représentent 18% des offres entre 2007 et 2019.

Les départements qui recrutent le plus se situent en région parisienne, dans l’ouest et le sud de la France métropolitaine. Le top 5 des pays étrangers qui utilisent les services du portail pour recruter sont le Canada, la Suisse, la Belgique, le Maroc et l’Algérie.

———————————————————————————————————————————————————————————-

Ce site est le fruit d’un partenariat fructueux, démarré en 2013, entre l’association GeoRezo et GeoTribu  et un investissement bénévole important de Julien Moura et Pierre Vernier ainsi que de toute l’équipe en charge de la modération du forum JOB de GeoRezo. Il s’inscrit dans la « Démarche Métiers » menée en partenariat avec l’association Afigéo depuis 2002.


post Bilan de l’année 2019

GeoRezo, association loi 1901, reconnue d’intérêt général se réunit en Assemblée Générale tous les ans, en fin d’année.

Le 23 novembre 2019, 12 adhérents de l’association ont participé, en présentiel ou à distance, à l’AG de l’association. Pour cette occasion, Géo212 nous a ouvert ses portes du 14ème arrondissement de Paris et nous l’en remercions vivement.

 

L’activité du site

La présentation du rapport moral a mis en évidence une légère baisse de la fréquentation par rapport à l’année précédente, mais également l’arrivée de nouveaux utilisateurs au cours du deuxième trimestre.

pages_vues_2019

 

nouveaux_utilisateurs_2019

Le forum de discussion le plus actif est sans conteste celui de QGIS, dans lequel le nombre de vos messages a battu le record des années précédentes et où les nouveaux sujets semblent intarissables.

 nouveaux_messages_qgisnouveaux_sujets_qgis

Le service Job reste également parmi les plus populaires (même si le service de dépôt des CV n’est plus opérationnel depuis quelques mois). GeoRezo n’est pas un simple agrégateur d’offres d’emploi publiées ouvertement sur le Net. Notre association est sollicitée directement par les employeurs pour diffuser leurs annonces partout en France. Nos bénévoles traitent les annonces tous les jours et publient entre 5 et 20 annonces par jour !

Entre vous et nous

Même si un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, il arrive parfois de se prendre les pattes dans la toile. Ainsi, vous avez pu constater des messages d’erreurs (sans conséquence) suite à vos posts, l’impossibilité de créer de nouveaux CV, ou encore l’arrêt de certaines listes de diffusion. Tous ces problèmes sont en cours de traitement et nous communiquerons ultérieurement sur les avancées réalisées. 

Ces changements sont liés à une migration réalisée en urgence car notre précédent serveur menaçait de rendre l’âme. Cette migration express a affecté le code sur lequel repose notre site, et dont les briques ont été ajoutées au fil du temps, améliorées et réparées au fur et à mesure des besoins par notre webmaster/super-héro qui est toujours présent en cas d’urgences. Merci Yves !

Et la suite ?

Pour l’année qui vient, 2 nouveaux membres du Bureau s’ajoutent aux 3 déjà présents. Nos modérateurs continuent de traiter vos posts, notre webmaster continue d’améliorer les fonctionnalités du site, pendant que vous continuez à alimenter les discussions et débats du réseau des géomaticiens francophones !

Parmi nos priorités, remettre en ligne un support (service de tickets), relancer les listes de diffusion associées aux forums et continuer nos partenariats dont celui avec l’Afigeo (Pôle métier Formation-Recherche) sur les démarches et ressources sur les formations et les métiers de la géomatique.

Un grand merci aux membres bienfaiteurs qui ont pourvu l’association de 1641 € en 2019. Vos dons ont permis de payer la totalité de l’hébergement du site (1641,50 € !).

 

 

Pour continuer à soutenir le GeoRezo vous pouvez faire un don en ligne : https://www.donnerenligne.fr/georezo-le … ire-un-don


post Le GéoRezo vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2020 !

voeux_2020

 

Articles plus Anciens

Soutenez le GeoRezo

4 au 6 octobre -FIG de Saint-Dié-des-Vosges / Salon Géo-Numérique

Retrouvons-nous aux GéoDataDays, à Arras, les 2 et 3 juillet 2019!

Soutenez le GeoRezo

Lancement du Blog « Profession Géomaticien »

[Trucs&Astuces] Accéder à vos derniers messages

[Trucs&Astuces] Contribuez à la biblio du GeoRezo


Fatal error: Call to undefined function error() in /var/www/html/web/forum/include/cache.php on line 175