Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Le blog

SIG 2022, le retour d’un Géo évènement!

ESRI France nous fait le plaisir d’inviter GeoRezo parmi les partenaires Media & Institutionnels, du Géo évènement 2022, 10 au 14 octobre, sur un stand virtuel.
N’hésitez pas à vous inscrire pour nous retrouver et poser vos questions. Vendredi dernier (23/09) il y avait déjà plus de 3800 inscrits!

Logocarré-3-lignesLogo-SIG-2022-HD-relief_small

GeoDataDays 2022

geodatadays_2022

Pour cette 5ème édition des GeoDataDays, l’Afigéo et DécryptaGéo nous donnent rendez-vous au Futuroscope de Poitiers les 14 et 15 septembre 2022 !

L’actualité 2022 nourrira le cycle de conférences pour mieux projeter les utilisateurs dans le futur des geodata, en abordant particulièrement les conséquences des nouveaux modes de production, d’exploitation et de consommation des geodata, ainsi que les enjeux d’appropriation et de sensibilisation. Les risques majeurs et sanitaires, les stratégies de défense et sécurité, et le changement climatique seront les grands thèmes de cette rencontre.

Les acteurs du monde académique (étudiants, enseignants-chercheurs, thésards …) présenteront leur projet et réaliseront des démonstrations au sein de l’espace exposants des GéoDataDays !

A bientôt à Poitiers !

L’équipe Georezo

Ça bouge sur les forums du GeoRezo !

Après quelques années d’hésitations, l’association vient d’ouvrir un nouveau forum thématique “mobilité et solutions nomades”.

En l’état actuel, il contient des messages que nous avons déplacés d’autres forums (merci Patrice !), en particulier en provenance de QGIS, avec de nombreux sujets qui concernent QField. Toutefois, le périmètre de ce nouvel espace d’échanges est de couvrir l’ensemble des besoins liés à la mobilité (outils, méthodes, matériels, capteurs, terminaux), qu’il s’agisse des solutions libres ou propriétaires.

Concernant les solutions logicielles, nous devrions donc trouver prochainement des sujets qui traitent de QField, Input, ODK, ArcGIS Field Maps, Survey123 for ArcGIS, ArcGIS QuickCapture, ArpentGIS, CartoLander, etc.

Bilan de l’année 2021

Le 5 décembre 2021, treize membres du GeoRezo se sont réunis à Grenoble et à distance pour participer à l’assemblée générale (ordinaire) de l’association. Ce temps de rencontre est très important pour nos membres bénévoles qui n’interagissent qu’à distance et pour qui les discussions de vive-voix permettent de prendre des décisions rapides et efficaces. Au fil de l’AG nous avons abordé la fréquentation du site et le profil des visiteurs, les statistiques des forums et la réactivité de la plateforme.

L’activité du portail

Le nombre total de pages vues pendant l’année 2021 est stable par rapport à l’année précédente. Nous notons que le creux observé entre mars et mai 2020 ne se reproduit pas en 2021, confirmant une diminution d’activité ponctuelle liée au confinement national. La fréquentation est égale à l’an dernier depuis cet été mais diminue sur le dernier trimestre de l’année. La diminution de la fréquentation du site sur cette fin d’année correspond à une diminution des visites de nouveaux utilisateurs à partir du mois d’octobre.

pages_vues

Les forums thématiques

Tout comme l’année précédente et les années passées, ce sont les annonces de JOB qui génèrent le plus de trafic sur le portail. Les forums de discussion qui sont les plus consultés après les annonces d’emplois sont les forums QGIS, DONNEES et GEOMATIQUE qui rassemblent à eux trois 4,6 % du trafic. Le sujet le plus vu en 2021 a été créé en 2018 et concerne l’utilisation du plugin OpenLayer dans Qgis.

Dans le top 10 des sujets les plus consultés en 2021 nous trouvons également une discussion récente sur les problèmes de disponibilité des GeoServices de l’IGN. Ainsi, nous sommes heureux de voir qu’en plus de notre rôle de “centre de ressources bibliographiques et connaissances”, notre référencement nous permet d’accueillir des problématiques actuelles dans une communauté réactive.

Les annonces JOB

Notre site relaie des annonces d’emplois dans un forum dédié qui génère 92 % du trafic à lui tout seul. Validées manuellement par nos modérateurs bénévoles, les offres d’emplois sont cohérentes avec les thématiques développées par notre communauté, vous offrant ainsi un lieu unique et qualitatif pour vos recherches d’emplois. Ces annonces sont relayées sur notre compte LinkedIn @GeoRezo et sont également analysées sur le site de statistiques dynamiques El Géo Paso, sur lequel vous trouvez la répartition des annonces selon leur localisation géographique, le type de contrat, les technologies…

job_nb_offres

L’association GeoRezo.net est à l’initiative d’une démarche de reconnaissance des métiers de la géomatique portée dès 2003 en inter-réseau avec l’Afigéo et d’autres partenaires.

Du côté du webmaster

En juin 2021, le site a été déployé sur un nouveau serveur, nous permettant de corriger les ralentissements constatés en 2020. Par ailleurs, une nouvelle version du site est toujours en cours de développement et certaines briques de la nouvelle version ont déjà été testées et validées par l’équipe.

Le bilan financier

L’exercice 2020-2021 se termine avec un excédent de 11,80€. Nos dépenses s’élèvent à 1932,20€ dont 86 % correspondent aux frais d’hébergement (le reste est réparti entre assurance et frais bancaires). Ce sont vos dons et les cotisations des adhérents qui permettent de couvrir la totalité de nos dépenses. Nous remercions nos membres bienfaiteurs sur l’exercice 2020-2021 !finances

Si vous souhaitez nous soutenir pour l’exercice en cours, rendez-vous sur la page des dons.

Toute l’équipe du GeoRezo vous remercie de faire vivre la communauté géomatique sur notre site !

 

Bonne année 2022 !

voeux2022

Assemblée Générale de l’Association

Les membres adhérents du GeoRezo se sont retrouvés samedi 4 décembre 2021 pour participer à l’Assemblée Générale annuelle de l’association. Six participants ont effectué le déplacement jusqu’à Grenoble et 5 autres membres ont participé à distance.

La tarte aux noix et les tourtons du Champsaur ont accompagné nos présentations et nos discussions sur le fonctionnement du portail. Un futur billet vous présentera le bilan de l’année et les perspectives futures.

L’association vit grâce à vous ! Vos dons sont indispensables, ils couvrent la totalité de nos dépenses (hébergement du site, banque et assurance). Nous vous en remercions chaleureusement ! Pour rejoindre la liste de nos bienfaiteurs, vous pouvez faire vos dons sur la plateforme HelloAsso ou envoyer un chèque à notre trésorier.

Merci !

L’équipe GeoRezo

ag21

 

Les GeoData Days 2021 sont terminés !

L’équipe du GeoRezo remercie l’Afigeo, Decryptageo ainsi que leurs partenaires organisateurs pour ces deux jours de rencontres et d’échanges.

Marc Isenmann, membre de notre Association, impliqué dans les partenariats avec l’Afigeo autour des thématiques métiers et formations (« Démarche Métiers ») a eu l’occasion de présenter, avec Julien Moura (GeoTribu), un panorama des outils existants (GeoFormations, El Géo Paso, Le Blog « Profession géomaticien ») pour mesurer et anticiper les évolutions des compétences face aux nouveaux enjeux (intervention programmée dans l’Atelier « L’IA : quelles compétences en information géographique et comment les acquérir ? ») .

Nous avons pu rencontrer plusieurs membres de notre communauté, qui compte actuellement plus de 1600 membres actifs, et discuter de leurs usages quotidiens du portail GeoRezo. La reconnaissance et le soutien que vous nous avez manifestés comptent beaucoup pour la petite équipe de bénévoles que nous sommes.

Au plaisir de vous revoir et d’échanger à nouveau avec vous !

L’équipe GeoRezo

Les GeoDataDays seront à Grenoble en septembre !

2021-8MAILING-Geodatadays-1031x516-new

C’est à Grenoble, fraîchement élue capitale verte européenne 2022, que se tiendront les prochaines journées nationales géonumériques. Pour cette 4ème édition, l’Afigéo et DécryptaGéo ont organisé un évènement à la hauteur des nombreux défis auxquels le secteur de l’information géographique est confronté.  Les grands thèmes autour de la montagne et de la biodiversité, les grands débats et les défis à relever seront abordés au cours de ces deux journées d’échange. Une programmation spécifique a également été mise en place pour donner une plus grande visibilité aux technologies et usages du spatial et permettre à la communauté des géomaticiens de s’approprier davantage les technologies, données, produits et services issus du spatial.

Les membres du GeoRezo sont impatients de vous rencontrer autour de leur stand pour échanger sur le travail de l’équipe et les évolutions en cours.

A très vite à Grenoble !

L’équipe GeoRezo

 

 

Bilan de l’année 2020

Comme tous les ans, en fin d’année, les membres de l’association qui porte le GeoRezo se sont réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale. Pour ce rendez-vous annuel, la question de la localisation de l’AG a été vite réglée et les 12 participants ont partagé la chaleur de leur foyer par caméras interposées.

Notre Association loi 1901 est reconnue d’intérêt général et l’Assemblée Générale donne l’occasion à ses 18 membres adhérents, tous bénévoles, d’analyser l’activité du portail, de prendre connaissance du bilan financier, mais surtout d’échanger autour de l’année passée, des problèmes rencontrés et des solutions envisagées pour un futur à court et long terme.

L’activité du portail

En comparaison de l’année 2019, les statistiques mettent en évidence une baisse de fréquentation au premier semestre qui s’estompe à partir de l’été. Le ventre creux visible entre mars et juin pourrait-il être le résultat d’une baisse d’activité des utilisateurs du GeoRezo pendant le confinement ?

pages_vues

Les utilisateurs ayant déjà visité le portail GeoRezo sont moins présents que l’an dernier entre mars et juin tandis que le nombre de nouveaux utilisateurs est sensiblement identique à l’an dernier sur la même période. C’est à partir du mois de juin que le nombre de nouveaux utilisateurs suit une tendance différente et augmente nettement.

utilisateurs

Les forums

Comme depuis quelques années déjà les forums QGIS et JOB sont les plus consultés. Cette année vous avez été particulièrement intéressés par un vieux sujet ouvert en 2011 sur la fusion de couches vecteur : retour aux basiques !

Nous remarquons que les sujets qui vous attirent le plus sont souvent anciens, 2 ans en moyenne, ce qui confirme notre rôle en tant que référence « bibliographique » ou « centre de ressources et connaissances ».

Les annonces Job

Les modérateurs d’annonces JOB reçoivent, vérifient et publient 3 annonces par jour (moyenne sur 365 jours) qui sont ensuite relayées via notre compte LinkedIn @GeoRezo. Elles resteront sur notre site pendant 1 mois avant de basculer dans nos archives, mais vous pourrez toujours retrouver les intitulés et les statistiques récapitulatives sur El Geo Paso.

stat_elgeopaso

L’infrastructure

Un ancien problème de disque sur notre serveur a laissé quelques séquelles sur certains de nos services notamment les CV, l’application de contact et les listes de diffusion. Notre Webmaster est toujours présent (week-end et jours fériés !) afin de maintenir l’infrastructure et de garder le portail accessible, cependant la mise à jour des services peut engendrer des conséquences inattendues et complexifier leur maintien. Aujourd’hui vous avez à nouveau accès à la banque de CV (création, administration) et vous pouvez de nouveau ouvrir des tickets via notre application de contact. Concernant les listes de diffusion vous recevez à nouveau les posts des forums auxquels vous êtes abonnés mais le service n’est pas entièrement fonctionnel (vous pouvez avoir un message d’erreur résiduel au moment de poster dans un forum).

Cette année se termine avec le soutien de 2 membres du Bureau au Webmaster. Ce trio nous permettra d’être plus efficaces dans le traitement de vos demandes, dans l’avancée de la consolidation de l’infrastructure et dans une migration technique complexe (découpage de services en service docker, suppression de services, mise à jour des blogs, consolidation des back-up …).

Le bilan financier

L’exercice 2019-2020 nous laisse avec un excédent de 1 186 € liés à vos dons, qui se sont élevés à 2 300 €. Il s’agit du plus gros montant récolté depuis l’existence de l’Association. Nos dépenses concernent l’hébergement, les déplacements, les frais bancaires et l’assurance.

finances

Nous vous remercions de la reconnaissance que vous nous témoignez à travers ces dons, et tâchons de rendre service à la communauté géomatique du mieux que nous pouvons. L’excédent réalisé pourra notamment être investi dans une solution d’hébergement améliorée permettant de limiter les latences constatées du site.

L’équipe GeoRezo

 

Soutenez le GeoRezo

GeoRezo est une association à but non lucratif dont la pérennité repose sur le bénévolat de ses membres et sur le dynamisme de ses contributeurs.
Financièrement, l’association existe grâce aux dons de ses sympathisants et aux adhésions de ses modérateurs (18 adhérents en 2020).

Les charges annuelles inhérentes à la vie du portail et de l’association s’élèvent à 1 800 euros, dont près de 90 % sont alloués à l’hébergement de l’infrastructure. En 2019, vos dons s’élèvent à 2300 €, nous permettant de terminer l’exercice avec un excédant de 1000 € qui sera ré-investi pour l’amélioration de notre portail (hébergement, évolution des outils …).

Vos dons sont importants, et permettent le bon fonctionnement de l’Association. Nous vous en remercions vivement.
https://www.helloasso.com/associations/georezo-le-portail-geomatique/formulaires/1/widget
Par ailleurs, GeoRezo étant une association reconnue d’intérêt général, votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées (dans la limite de dons représentant 20 % du revenu imposable). Plus d’informations ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426

Derniers commentaires

  • Elise Henrot Commentaires sur Nous aider ?
    "Bonjour, Le sujet "[PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales" est devenu avec le temps u..."

Articles Récents

post SIG 2022, le retour d’un Géo évènement!

ESRI France nous fait le plaisir d’inviter GeoRezo parmi les partenaires Media & Institutionnels, du Géo évènement 2022, 10 au 14 octobre, sur un stand virtuel.
N’hésitez pas à vous inscrire pour nous retrouver et poser vos questions. Vendredi dernier (23/09) il y avait déjà plus de 3800 inscrits!

Logocarré-3-lignesLogo-SIG-2022-HD-relief_small


post GeoDataDays 2022

geodatadays_2022

Pour cette 5ème édition des GeoDataDays, l’Afigéo et DécryptaGéo nous donnent rendez-vous au Futuroscope de Poitiers les 14 et 15 septembre 2022 !

L’actualité 2022 nourrira le cycle de conférences pour mieux projeter les utilisateurs dans le futur des geodata, en abordant particulièrement les conséquences des nouveaux modes de production, d’exploitation et de consommation des geodata, ainsi que les enjeux d’appropriation et de sensibilisation. Les risques majeurs et sanitaires, les stratégies de défense et sécurité, et le changement climatique seront les grands thèmes de cette rencontre.

Les acteurs du monde académique (étudiants, enseignants-chercheurs, thésards …) présenteront leur projet et réaliseront des démonstrations au sein de l’espace exposants des GéoDataDays !

A bientôt à Poitiers !

L’équipe Georezo


post Ça bouge sur les forums du GeoRezo !

Après quelques années d’hésitations, l’association vient d’ouvrir un nouveau forum thématique “mobilité et solutions nomades”.

En l’état actuel, il contient des messages que nous avons déplacés d’autres forums (merci Patrice !), en particulier en provenance de QGIS, avec de nombreux sujets qui concernent QField. Toutefois, le périmètre de ce nouvel espace d’échanges est de couvrir l’ensemble des besoins liés à la mobilité (outils, méthodes, matériels, capteurs, terminaux), qu’il s’agisse des solutions libres ou propriétaires.

Concernant les solutions logicielles, nous devrions donc trouver prochainement des sujets qui traitent de QField, Input, ODK, ArcGIS Field Maps, Survey123 for ArcGIS, ArcGIS QuickCapture, ArpentGIS, CartoLander, etc.

Articles plus Anciens

Bilan de l’année 2021

Bonne année 2022 !

Assemblée Générale de l’Association

Les GeoData Days 2021 sont terminés !

Les GeoDataDays seront à Grenoble en septembre !

Bilan de l’année 2020

Soutenez le GeoRezo


Fatal error: Call to undefined function error() in /var/www/html/web/forum/include/cache.php on line 175