Archives de mars, 2009:
Étudiant, intéressé par le Google Summer of Code ?
Suite à un poste sur la liste Discuss puis sur les lites Francophone et Quebec par Thierry Badard, nous avons appris que l’OSGeo a été retenue comme organisation participante pour le Google SoC. Voici quelques informations en français, fournie par Thierry.
Lire plus »
En vrac
Encore une liste de projet et information à suivre :
- Openlayers et l’API de Google Chart pour réaliser des cartes statistiques (rien de nouveau mais je trouve que c’est un bon exemple).
- Un plugin pour QGIS, topologie des couleurs, René-luc a été plus rapide que moi 😉
- Moins de 4 heures pour faire remonter un bug et le corriger dans MapServer, source
- Un nouveau plugin pour QGIS pour localiser ses photos de vacance, encore un nouveau plugins diront certain 😉
- Un nouveau venu dans la communauté des blogs sur la géomatique Open source, bienvenu 🙂 .
En vrac
Un petit listing des liens trouvés ces dernières semaines :
- Une extension pour Firefox : Open Street Map en un clic ;
- Un concurrent pour Google Earth ? C’est ici, c’est open source et cela s’appelle RATMAN ;
- Participer à l’OSGeo(-fr) : voici pourquoi merci René-luc ;
- Un nouveau éditeur de MapFile : mscompanion (seulement pour Windows) ;3
- Plugin LRS pour QGIS (la page web est en https, pour y accéder sous Firefox il faut ajouter une exception au certificat de sécurité);
C’est tout pour le moment. Bonne découverte !
De l’open source pour un site cartographique collaboratif sur le site du Los Angeles Times
Grâce au blog de Joe Francia, je viens de découvrir sur le site du Los Angeles Times, une interface cartographique destinée à permettre aux internautes de Los Angeles de dessiner ou modifier les contours de leur quartier tel que le journal les considère dans ses articles. Ainsi quand un événement, que le LA Times rapporte, a eu lieu dans le quartier de Beverly Hills, il est important que les internautes puissent savoir si la définition du quartier de Beverly Hills du journal est la même que leur propre « cartographie mentale » (plus ou moins approximative) ou encore à celle de leur « espace de vie » (notion difficile à définir).
Les premiers contours ont été dessinés à partir des données de l’US Census 2000 U.S. Les internautes sont invités à apporter des modifications sur les contours des quartiers si ceux-ci leur apparaissent ne pas correspondre à la réalité actuelle, étant donné que le journal considère que les contours des quartier évoluent dans le temps et dans l’espace. Il suffit de rentrer en mode édition et de dessiner les contours de son quartier, d’ajouter son nom et ses commentaires et le tour est joué.
Le LA Times précise « Because L.A. is always changing, Mapping L.A. will change with it. As communities gain in size or importance, or diminish, we’ll reflect those changes in these maps. But, in contrast to the past, the boundaries we recognize today will not be lost. Every time we move a city block from one community to another, we’ll keep a record of the original map that can be republished any time it’s needed. We’ll also keep a log of changes on the site for use by anyone seeking to trace the city’s evolution. «
Le site est entièrement réalisé avec des solutions open source, Django, OpenLayers et PostgreSQL.
Cela me paraît à la fois une démarche intéressante mais pas forcément évidente à dessiner sur un fond de plan cartographique. Sans aucune forme de validation, je me demande si cela ne va pas tourner à la pagaille cartographique (lire certains des commentaires). Mais indépendamment du succès de ce projet, je trouve que cela valait la peine de signaler cette initiative.
Un mapfile pour OpenStreetMap
Ayant récemment eut besoin d’utiliser les données Open Street Map dans le cadre d’un projet professionnel, je me suis souvenu d’un message de Thomas Bonfort, développeur au sein du projet MapServer (il a implémenté l’utilisation de la bibliothèque AGG au sein de MapServer) concernant un mapfile pour les données Open Street Map.