Françoise, elle cause, elle cause …
10ans | 17 juin 2009Françoise, peux-tu te présenter ? La profession te connait depuis 10 ans à travers SIG-la-Lettre, mais avant cela ?
Françoise De Blomac, rédactrice en chef de SIG-la-Lettre
J’ai fait des études à la fois scientifiques et littéraires, puis de géographie : le DESS de Carto à Paris 1, devenu depuis le master Carthageo.
Ensuite je suis partie au Canada faire une thèse. Je me suis vite arrêtée et je suis rentrée en France, en 1987 ou 1988 environ.
Ma première expérience professionnelle a été chez ADDE, qui était alors une petite boite de 7 personnes, qui faisait plutôt du graphique. C’était bien avant qu’elle ne distribue Mapinfo en France. Je me suis attelée aux spécifications et à la documentation de ‘Cartes & Bases’. Ensuite je suis passée à la communication chez Intergraph, qui faisait alors aussi bien des processeurs, des machines, de la mécanique, de l’électronique, que du SIG. J’ai retrouvé un environnement purement SIG chez Esri, où j’ai passé 6 ans à la comm’ et au marketing. Mais ce n’était pas les solutions Esri ou MapInfo ou Intergraph qui m’intéressaient, c’était ce que les gens faisaient avec.
J’ai donc décidé de créer mon journal. Un journal en français, qui parlerait d’information géographique.
SIG-la-Lettre a aussi fêté ses 10 ans, en 2008, au mois d’octobre dernier.
Je ne pratique plus la géomatique, et je le vis très bien. Il n’y a par exemple pas de tests de logiciels dans SIG-la-Lettre. Je considère que ce n’est pas le rôle d’un journaliste, qui est plutôt de prendre du recul.
Comme Zazie dans le métro, je cause, je cause, c’est tout ce que je sais faire !
Lire la suite »
Commentaires récents