Little Thierry Story
10ans | 26 juin 2009Thierry, pouvez-vous vous présenter ?
- Thierry Rousselin
- né le 17 juin 1958 au Havre (le côté normand pour l’aspect près des choses de la terre et l’âge avancé pour l’aspect respectable)
- Français de souche quoique non sarkozyste (aspect à gérer finement avec la maréchaussée).
- Reconnu par son entraineur de basket à 14 ans pour avoir un «œil caméra»
- Carrière de basketteur médiocre néanmoins (aspect a priori anecdotique mais qui justifie le côté j’ai tout vu).
- Chroniqueur musical de musique de jeunes malgré son âge avancé (voir ci-dessus). Autre aspect à gérer finement avec la maréchaussée mais qui justifie assez bien le côté j’ai tout entendu.
- Libéré des obligations militaires quoique devant confesser de forts liens avec le complexe militaro-industriel (on n’utilise plus assez cette phraséologie). Aspect également anecdotique mais qui justifie un peu plus l’aspect respectable.
Quel est votre violon d’Ingres ?
Le Basket et le Rock : ancien arbitre, président de club, d’associations sportives… J’écris dans divers fanzines et canards … boiteux (non, je ne parle pas de SIG-la-Lettre).
Oui, il parait que j’ai la réputation de travailler 23h par jour, mais je fais plein de trucs dans la 24e
Quelles sont les évolutions notables de votre activité ces N dernières années?
N est proche de 30.
Ce qui est constant c’est que je tourne toujours autour de l’observation de la terre et de la cartographie. Mais j’essaie de l’aborder depuis près de 30 ans sous des angles multiples : recherche, projets industriels, centre de compétence étatique, direction de programme, expertise et consultance, enseignement …
Et comme je n’ai toujours pas l’impression d’en avoir fait le tour, ça peut continuer.
D’après vous, vers quelles directions se situe l’avenir de la géomatique ?
Pas de grandes idées là-dessus (d’une manière générale, je me fous pas mal de la géomatique en tant que discipline ou métier).
Ce qui m’intéresse, c’est d’avancer sur deux orientations mais avec une contrainte :
- D’abord, évoluer vers de vrais systèmes d’aide à la décision (je ne le prends pas au sens outil mais au sens global : contribuer positivement à la prise de décisions à tous niveaux, ce qui était le but initial quand on bossait là-dessus il y a 25 ans et qui n’est objectivement toujours pas atteint).
- Et en même temps, d’évoluer vers toutes les formes de recherche géospatiale (parce que c’est un des modes les plus intuitifs et les plus adaptés à la diversité de cultures et d’éducations de nos sociétés).
Mais tout ça avec la contrainte de préserver des garde-fous sur quelques principes fondamentaux et de ne pas laisser les technos géospatiales uniquement au service du pire (le pire est un pays vaste et de plus en plus peuplé).
Quelle est votre perception de la géomatique en France par rapport aux autres pays (d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Afrique) ?
Ce qui me scie, c’est le nombrilisme et la focalisation des gens toujours dans le même sens. Puisqu’on parle des 10 ans du GeoRezo, la proportion de messages consacrés aux guerres picrocholines franco-françaises et à l’éternelle comparaison des carrés de luzerne français, anglais ou US occupe un espace démesuré.
Et la plupart des blogs ne regardent que les nouveautés US (celui de Géo212, quand il était actif, n’a pas toujours échappé à ce travers). Alors si je m’intéresse aux développements technos, je suis bien obligé de regarder en priorité vers les principaux pays développeurs (mais on oublie systématiquement ce qui se passe en Inde ou en Chine), mais si je m’intéresse aux usages, c’est dans les pays du Sud qu’ils prennent corps et sens, et là peu de gens regardent.
Donc pour répondre à votre question, savoir si la « géomatique française » est en retard ou en avance, je m’en fous totalement.
La crise économique a-t-elle un impact sur vous ?
Aujourd’hui dans les métiers de nos clients, nous ne percevons l’impact que dans le domaine minier. Côté défense et pétrole, non. Et donc la crise n’impacte pas à ce jour notre activité. Par contre, la crise en tant que révélateur et contribution au changement des mentalités, oui c’est un élément important dans notre métier et notre discours de consultant.
Quel est votre avis, votre regard sur l’open-source ?
Pas compétent sur le sujet.
Quel est votre avis, votre regard sur les globes virtuels (Google Earth, Virtual Earth, Nasa World Wind) ?
Déjà beaucoup écrit sur le sujet.
Donc : oui, c’est très joli
Que diriez-vous à un jeune qui hésite/qui pense à faire des études de géomatique ?
Que c’est un très mauvais choix
Depuis combien de temps connaissez-vous GeoRezo, et comment êtes vous arrivé à le connaitre ?
Au moment de l’Erika, via RadioPhare. Par contre, je ne me suis formellement inscrit que plus récemment, en 2005.
Qu’appréciez-vous le plus, qu’appréciez-vous le moins sur GeoRezo ?
Le plus : la patience et la bonne volonté des gens qui apportent des réponses , des liens, des pistes sans se décourager face aux questions qui sont souvent les mêmes.
Le moins : les gens qui posent une question sans avoir la politesse de regarder d’abord si la réponse n’est pas déjà en archive.
Mais bon ce qui m’énerve le plus c’est que ça montre souvent que nombre de stagiaires sont laissés à l’abandon, et que le GeoRezo constitue pour eux une belle roue de secours.
Quels services utilisez-vous sur GeoRezo (forums, Job/CV, Biblio, Agenda, Annuaire, Wiki, Blogs) ?
Forums, CV, Annuaire
Que venez-vous chercher sur GeoRezo ?
De l’information (des liens, des CV, des adresses) et des alertes sur l’air du temps (car les polémiques, même sans issue, éclairent au moins sur cela)
Que pensez-vous de GeoRezo ? Lâchez-vous !
Indispensable …
Le seul reproche que l’on peut lui faire est d’être un peu trop franco-français…
Quelle question aimeriez-vous poser à GeoRezo ?
Vous êtes combien pour vous occuper de toutes les activités du portail ?
Une équipe de 30 bénévoles qui se renouvelle régulièrement.
Elle est présentée ici : Qui sommes-nous ?
Quelle question souhaitez-vous que GeoRezo vous pose ? … et quelle est votre réponse à cette question
Pas de réponse…(ndlr)
Sélectionnez dans les archives des forums du GeoRezo vos échanges préférés, ceux qui vous ont marqué, amusé, étonné, énervé…
Limites administratives (departements) francaises :http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=13611
Pourquoi ce choix :
voir sur Geo212 le sujet : A la recherche du Graal
Il illustre toutes les facettes du GeoRezo : les réponses pertinentes, les conflits de personnes, les digressions et le côté partiellement dérisoire du résultat final, face à tout ce qui s’est dit en cours de route …
Thierry, merci !!
Propos recueillis par l’équipe du GeoRezo
Commentaires récents