Retour sur les données concernées
Les thèmes ont donc été publiés dans ce blog le 27 octobre 2008.
Sur ces trois annexes s’appuie tout le calendrier de la mise en œuvre. Il est compliqué, et cela méritera bien une question/réponse particulière!
Une première ébauche de description de ces thèmes a été produite. Il s’agit du « Drafting Team « Data Specifications » Definition of Annex Themes and Scope » (PDF), dit « D2.3_v3.0 » pour les intimes. Ce document de 132 pages (!), comme tous les autres (et c’est un problème), sont disponibles uniquement en anglais. Nous traduisons certains d’entre eux, mais nos moyens sont très limités.
Nous saurons davantage ce que recouvre tel ou tel thème lorsque nous disposerons des spécifications précises. Pour l’annexe I, ce sera dès janvier 2009, puisque les spécifications seront soumises à la consultation des SDIC et des LMO, et il faudra attendre au moins une année de plus pour connaître celles des annexes II & III. Par exemple, je n’arrive pas à trancher de façon absolue si les cartes de bruit (au sens de la directive Bruit) sont concernées par INSPIRE ou pas!
Tout cela pour rappeler que, si la directive a un impact à long terme, le système se définira grandement dans les deux années qui viennent. Par analogie, je comparerai INSPIRE à un missile balistique (l’image est osée, mais je subis les mauvaises influences de mes lectures…). La phase de propulsion a été celle de la négociation de la directive, où tous les moteurs ont été allumés pour vaincre l’inertie du système. La directive est dans la phase de croisière, planant au-dessus de l’atmosphère dense et relâchant ses têtes multiples sur des cibles nombreuses. A partir de 2010 jusqu’en 2019, c’est la rentrée dans l’atmosphère et l’impact. Plus on tarde, plus la capacité d’action est réduite…
NdB : le livre en question est de Jacques Blamont, « Introduction au siècle de menaces« , Odile Jacob, 2004
Tags: calendrier, données, métiers, missile, thèmes