Un service de GéoRezo

A quoi peut servir INSPIRE ?

Question posée par schummi.

INSPIRE, cela sert d’abord à répondre à ces constats européens (diapositive 3 de Découvrir INSPIRE):

  • de problèmes sur la disponibilité, la qualité, l’organisation, l’accessibilité et la mise en commun des informations géographiques (considérants 1, 2, 3 et 6 de la directive INSPIRE)
  • d’importantes divergences en matière d’exploitation des informations du secteur public, qui font obstacle à la pleine réalisation de leur potentiel économique (directive 2003/98/CE du 17 novembre 2003 sur la réutilisation des données du secteur public)

Ensuite, (pour répondre à Renaud), s’il est vrai que les messages s’adressent d’abord aux producteurs, ce n’est pas tant qu’ils sont les premiers concernés chronologiquement que parce que, sans leurs données, ils n’y aura pas de services adaptés aux besoins des bureaux d’études! Voir les géorapports du BRGM. C’est un service de compilation/agrégation des données du BRGM et du ministère de l’écologie à destination des bureaux d’étude (géotechniciens et risques).
Il est payant, mais à un taux tel que les BE trouvent économique de l’acheter plutôt que d’envoyer quelqu’un faire le tour des services.

De mon point de vue, INSPIRE sert surtout à créer les conditions d’apparition de tels services sur internet, à destination des habitants et des professionnels. C’est ce que signifie la petite maison de l’interopérabilité de la diapositive 14 de Découvrir INSPIRE : les murs servent à soutenir le toit!

Après, il y en aura des gratuits et des payants. Cela dépendra du niveau de valeur ajoutée, du marché, du marketing…

Mais alors, dira schummi, qu’est-ce que cela va rapporter à des élus? Disons, des études moins chères ou de meilleure qualité, des gains de productivité dans les services, des services à l’usager plus faciles à mettre en oeuvre (instruction en ligne des permis de construire dans 5 ans?)… C’est un investissement. On paye maintenant et on gagne après.

Il faut qu’on reparle des coûts, D. Delerba a développé une vision intéressante à la journée INSPIRE du CRIGE PACA. Mais là, j’ai un avion à prendre

Tags: , , ,

Les commentaires sont clos.