Un service de GéoRezo

INSPIRE et les données sous tableur

La question a été posé sur le Forum Géomatique.

Imaginons que je possède des dizaines et des dizaines de données sous forme de tables / fichiers excel (ex : de nombreuses données quantitatives et qualitatives relative à la qualité de l’eau et, un champ avec un identifiant normalisé permettant une jointure avec une couche géographique des captages d’eau).

Est-il dérangeant que les données soient sous formes de tables ? Si oui, faut-il que les données soient systématiquement sous forme de « couche géographique » (avec une géométrie…) ?


J’avais traité un peu cela dans le billet du 2 février 2009 intitulé « Quid des données sous forme de tableur avec un champ adresse? », mais les échanges ont complété la réponse.

Selon ma compréhension, la directive cible d’abord la géométrie puis les attributs.  Dans l’exemple proposé (qualité des eaux), la directive  (annexe III thème 7 Installations de suivi environnemental) indique :

La situation et le fonctionnement des installations de suivi environnemental comprennent l’observation et la mesure des émissions, de l’état du milieu environnemental et d’autres paramètres de l’écosystème (biodiversité, conditions écologiques de la végétation, etc.) par les autorités publiques ou pour leur compte.

Traduction : les spécifications imposeront probablement les coordonnées du capteur et des attributs. Ceux-ci seront en partie vos données sur tableur. Comme ce sont des données numériques, il faudra alors les transformer pour les rendre conformes, soit chez vous soit lors de leur envoi à des tiers. Relire quand même soigneusement la fin du billet du 2 décembre 2008 « C’est quoi, un format électronique? » avant de se précipiter…

Tags: , , ,

Les commentaires sont clos.