Un service de GéoRezo

Retour sur la Journée Géobourgogne

Bonjour,

le 28 janvier, Géobourgogne organisa une « Journée de sensibilisation à la directive INSPIRE » avec une après-midi consacrée aux métadonnées. Malgré la fine couche de neige qui éleva la traversée du Morvan au rang de course Thimpu-Lhassa et coupa (ou presque) la Nièvre du reste de la région, les participants furent une petite centaine, et très motivés.

Pour le bonheur du blogueur, ils posèrent de nombreuses questions. Bien sûr, la plupart ont déjà été traitées ici mais justifient un petit rappel. Et il y en eu de nouvelles. Début :

Doit-on créer les métadonnées des produits tiers, par ex. IGN ? Non, elles doivent être produites et publiées par le tiers producteur. Voir le billet du 18.02.2009.
Doit-on attendre la transposition en droit français ? Non, voir le billet du 3.04.2009. La transposition va apporter des précisions sur la structure de coordination, sur la diffusion des données adresse et parcelles cadastrales vis-à-vis de la protection des données personnelles et sur la suppression des obstacles pratiques au point d’utilisation lors des échanges entre autorités publiques.
Alors, gratuité ou services payants ? INSPIRE laisse à chacun le choix de son modèle économique sous un certain nombre de conditions. Pour faire court, le producteur (public, ne l’oublions pas) ne peux pas faire de bénéfice en vendant les données brutes.Voir billet du 1.12.2008
Quel appui aux petites structures ? Voir le billet du 13.05.2009
Quelle mutualisation par les animations régionales ? Voir le billet du 20 juillet 2009, qui complète le précédent. En bref, je ne vois pas comment cela peut fonctionner sans un relais au niveau régional. Ne serait-ce que sur les métadonnées, on voit bien qu’une animation de proximité est indispensable.
Comment je sais si ma données est gratuite ? Voir le billet du 23.12.2008. J’ai compris qu’elle ne peut être payante que si une décision (du conseil ou de l’assemblée locale) ou un arrêté a été pris qui fixe un tarif.

Tags: , , ,

Les commentaires sont clos.