Comment être sûr que je n’entraîne pas mon IDG locale dans une mauvaise direction?
La définition d’INSPIRE d’une IDG c’est : métadonnées, harmonisation, services en réseau, partage des données, coordination, dans cet ordre. J’ai expliqué cette construction dans La petite maison dans la prairie de l’interopérabilité.
Comme on ne peut pas harmoniser les données au seul niveau local (enfin si, on peut faute de mieux, mais attention aux raccords avec les voisins…), je dirais que (et l’ordre réel de mise en oeuvre est, à mon avis, différent de celui de la directive) :
– si les producteurs/utilisateurs se retrouvent autour d’une table pour échanger (les besoins et les avis avant les données);
– si les données sont partagées sur le territoire, sans trop de freins;
– si les métadonnées sont disponibles ou en voie de l’être;
– si des services en réseau (co-visualisation, a minima) sont prévus,
alors il n’y a pas de doute, votre boussole est bien calée. Bien entendu, si ce ne sont encore plus ou moins que des objectifs, cela vaut aussi (même la Création a pris six jours!). Et même si ces quatre points ne sont pas encore tous lancés, cela fixe au moins un cap de les annoncer.
Par contre, je ne crois pas qu’il soit possible d’échanger les données sans se parler au niveau local. Nous avons encore un peu de chemin devant nous pour qu’une majorité d’acteurs diffusent leurs données les yeux fermés. Disons, deux ans?
Tags: généralités, IDG
26 mai 2010 à 10:13
[…] This post was mentioned on Twitter by geoblogger.eu, Planete_GEO-Fr. Planete_GEO-Fr said: Comment être sûr que je n’entraîne pas mon IDG locale dans une mauvaise direction? http://bit.ly/bXOISJ (INSPIRE by clouds) […]