Ce qu’apporte INSPIRE aux services déconcentrés de l’Etat
Je ne parle pas souvent des services de l’Etat ici, principalement parce qu’il existe des canaux internes pour cela. La présentation ci-jointe m’apparaît pouvoir être partagée pour deux raisons. D’une part, elle montre à quel point les services de l’Etat, les collectivités et les délégataires de services publics sont confrontés aux mêmes problèmes récurrents.
D’autre part, ma présentation, qui ciblait des cadres de haut niveau, en suivait une autre d’un directeur de service régional de l’Etat, qui exposait son retour d’expérience dans le domaine de partage d’informations géographiques au service de ses missions. La mienne était construite autour d’une question, d’une réponse, et d’un message.
Lors de ma présentation, j’ai incorporé oralement ces problèmes concrets à ma vision de la directive pour montrer en quoi elle est construite autour de solutions. Le principal est noté dans les commentaires des diapositives.
Pour mémoire, les problèmes cités par le directeur portaient sur : comment savoir où sont les données extérieures dont j’ai besoin, comment gérer la confidentialité (réelle ou imaginaire), comment régler les problèmes de conventionnement qui prennent trop de temps et comment connaître la qualité des données (les miennes et celles des autres).
Qu’est-ce que cela change? Réponse : presque tout, mais dans 10 ans.
Le message est ; ne pas s’y prendre la dernière année…
Où en est-on ? Réponse : au démarrage.
Le message est : vous n’avez pas raté grand chose. (NdB : on parle de l’annexe III)
Qu’est ce qu’on va devoir faire ? Réponse : se mettre en marche.
Le message est : un levier de valorisation de l’information, donc de valorisation des connaissances, donc de communication (sur les politiques publiques poursuives).
[slideshare id=4431841&doc=inspireservicesdeconcentres-100607142118-phpapp02]
Tags: convention, Etat, généralités, impacts
8 juin 2010 à 10:24
[…] This post was mentioned on Twitter by geoblogger.eu, Planete_GEO-Fr. Planete_GEO-Fr said: Ce qu’apporte INSPIRE aux services déconcentrés de l’Etat http://bit.ly/bSCXHv (INSPIRE by clouds) […]