Archives de juin, 2011:
Éditer des géométries avec un service WFS-T avec QGIS
Un message passé inaperçu il y a quelques mois annoncé l’amélioration du plugin WFS dans QGIS. En effet celui-ci permet « maintenant » d’éditer les données vectoriels et de les sauver par l’intermédiaire d’un service WFS-T.
Pour cela il suffit d’activer le plugin WFS (installé avec QGIS par défaut) puis de configurer un service WFS comme vous le faîte généralement pour de la simple visualisation. Si le flux permet l’option « transactionnel » (le T de WFS-T) alors l’icône « Basculer en mode édition » (icône représentation un stylo bleu) sera activé.
Le mode édition fonctionne exactement pareil que pour une couche vecteur normale. À la fin de l’édition vous pouvez simplement sauver vos modifications et rebasculer en mode normal.
[QGIS] Sauver un fichier dans un autre format
Ce cours article fait suite à une question posée sur le forum Geolibre de GeoRezo.net. L’utilisateur souhaitait sauvegarder ses données au format MapInfo à partir de données au format d’ESRI en utilisant le pluging OGR. Ce plugin très utile n’était plus maintenu ce qui posait certain problème (notamment celui présenté dans ce thread). D’autre part depuis la version 1.7 de QGIS ce plugin a été supprimé.
L’alternative est d’utiliser la fonctionnalité « sauver sous … » de QGIS. Jusqu’ici rien de bien compliqué et cette fonctionnalité peut paraitre bien trop simple pour l’ensemble des cas d’utilisation possible. Cependant, comme souvent au sein du projet QGIS, la fonctionnalité intégrée dans QGIS apporte plus de fonctionnalité que l’ancien plugin. L’exemple est venu de ce même thread où un autre utilisateur désirait transformer sa couche au format GPX. Malheureusement le format GPX présente quelques contraintes et l’export par défaut échoué car la table attributaire ne correspondait pas à la structure du fichier GPX. OGR propose une option qui permet de récupérer ces champs attributaires et de les placer dans une balise « <extension> ». Cette option doit être placée dans la commande sous forme de flag « option de création ».
Voici la méthode pour réaliser cet export. Cette méthode est généralisable à toutes les options de tous les formats :
- aller sur le site d’OGR pour connaitre les options et les limites du pilote du formatou sur le wiki de GeoRezo.net pour la version française
- trouver l’option « qui va va bien », dans notre cas c’est l’option GPX_USE_EXTENSIONS=YES
- cliquer-droit sur la couche dans QGIS, sous-menu « sauvegarder sous … »
- dans la fenêtre qui s’ouvre, renseigner les infos : couche d’export, projections et l’option de création. voir la capture d’écran ci-dessous :
Projection à la volée dans QGIS 1.7
La version 1.7 de QGIS est dans les startings blocs. Ma distribution me l’ayant proposée en mise à jour, je me suis empressé de l’installer. De nombreuses nouveautés sont à l’ordre du jour, des évolutions au niveau de l’IHM (ajout d’un menu supplémentaire pour les bases de données, options de gestion des symboles) bien sur mais aussi des nouveautés plus ou moins visible, disons moins liées à l’interface (jointure sur les couches vecteur, reprojection des raster, etc.).
Parmi ces nouveautés, une que j’attendais depuis longtemps : la reprojection à la volée des couches raster ! J’ai donc testé la superposition d’une couche raster (couche WMS de Géosignal), une couche vecteur dans une projection européenne (ETRS89). Le flux WMS de Géosignal ne propose pas de projection européenne, seulement les projections française (lambert 2, lambert 93) et « WGS 84 ». La couche vecteur provient d’OSM, elle est donc en WGS84/latlong.
Première étape : on lance QGIS et on définie la projection du projet : ETRS84 ou EPSG:4258, cochez la case ‘reprojection à la volée’.
Deuxième étape : on ajoute la couche raster : configuration du flux WMS de Geosignal dans QGIS si ce n’est pas déjà fait, choix des couches (pour ma part toutes les couches raster 5k, 25k, etc.), choix de la projection ; lambert 93 puis ajouter, la couche s’affiche.
Troisième étape : ajoutez une couche vecteur dans une 3eme projection : celle des réseaux ferrés de France provenant d’OSM (http://download.qualitystreetmap.org/osm/)
Les couches se superposent toutes parfaitement !