Métadonnées : quid de la résolution spatiale?
« La résolution spatiale se rapporte au niveau de détail de la série de données. » dit le règlement.
Cet élément est « obligatoire pour les séries de données et les ensembles de séries de données pour lesquels une échelle équivalente ou une distance de résolution peuvent être indiquées ».
Bien entendu, c’est le cas de la quasi-totalité des données vectorielles ou maillées, même si le vocabulaire employé ne facilite pas la compréhension. Le règlement précise
« Elle est exprimée comme un ensemble de valeurs de distance de résolution allant de zéro à plusieurs valeurs (normalement utilisé pour des données maillées et des produits dérivés d’imagerie) ou exprimée en échelles équivalentes (habituellement utilisées pour les cartes ou les produits dérivés de cartes).
Une échelle équivalente est généralement exprimée sous la forme d’une valeur entière correspondant au dénominateur de l’échelle.
Une distance de résolution est exprimée sous forme de valeur numérique associée à une unité de longueur. »
J’aurais bien évidemment préféré qu’on impose une précision, mais on ne refera pas l’histoire. On admet donc qu’il faut saisir l’échelle cohérente (en général, l’échelle de saisie, ou l’échelle d’usage recommandé) ou la résolution.
J’ajoute qu’une donnée dépourvue de cette information est, à mon avis, dénuée d’intérêt pratique car son utilisation produira des données de qualité inconnue!
A ma connaissance, la SEULE donnée sans résolution spatiale est une donnée reliée à un niveau administratif (à la commune, au département…).
Tags: données, échelle, INSPIRE, métadonnées, résolution
7 mai 2009 à 10:12
Bonjour,
Je ne comprends pas le dernier paragraphe : « A ma connaissance, la SEULE donnée sans résolution spatiale est une donnée reliée à un niveau administratif (à la commune, au département…). »
Qu’est-ce que cela veut dire ? Un exemple concret pourrait m’aider. Est-ce qu’il s’agit de données dont la localisation est fournie non pas par des coordonnées géographiques, mais par l’identifiant d’une entité administrative ?
Cordialement,
Benjamin Chartier
7 mai 2009 à 15:42
Bonjour,
oui, c’est cela que je visais. Je n’ai pas spontanément d’exemple dans INSPIRE, mais dans d’autres cas c’est assez courant.
7 mai 2009 à 22:04
Merci beaucoup pour cette précision.
Benjamin Chartier