Un service de GéoRezo

Conférence INSPIRE 2009 à Rotterdam

Cette conférence se tient, cette année, en même temps que la réunion mondiale GSDI (Global Spatial Data Infrastructure Association). F. Salgé, lors de sa présentation aux Rencontres SIG la Lettre, annonçait 10 français inscrits. A lire le (copieux) programme détaillé, je compte une présentation de F. Salgé pour l’Afigéo, celles de J.-J. Serrano (BRGM), de Marie-Louise Zambon (IGN) et de Dominique Laurent (IGN) en relation avec leur rôle éminent dans les groupes d’experts, deux de Didier Richard (IGN) sur la collaboration avec l’Espagne et sur l’API Géoportail, une d’Omar Boucelma (du Laboratoire des sciences de l’information et des systèmes) et une du Secrétariat général du CNIG (votre serviteur). C’est nettement mieux qu’à Maribor en 2008, où les seules interventions françaises étaient au titre des groupes d’experts.

En même temps, certaines absences sont assourdissantes quand on compare avec les autres Etats : aucune collectivité, un seul laboratoire de recherche (en systèmes d’information, rien en sciences humaines).

Sur les 10 français inscrits, il y en aurait 5 de l’IGN, 2 (ou 3) du BRGM, un de l’Afigéo et un du SG du CNIG. Il y aura probablement d’autres inscrits (MEEDDAT et Cémagref étaient présents à Maribor).

La raison de ce billet? Vu de LA conférence mondiale sur le sujet, l’information géographique en France c’est l’IGN, le BRGM, et de petites structures estimables : l’Afigéo, le CNIG, le LSIS… Un indicateur de leadership comme un autre ?

Tags:

Les commentaires sont clos.