Un service de GéoRezo

Quel effet a un attribut « voidable »?

Dans les règlements relatifs à l’interopérabilité, un attribut voidable est obligatoire sauf si les séries de données géographiques gérées par les États membres ne contiennent pas de valeur correspondante ou s’il est impossible de dériver une valeur correspondante à partir des valeurs existantes moyennant un coût raisonnable.

Dans le cas contraire, il n’a pas à être collecté.

Cette clarification s’imposait car ce billet de septembre 2009 est aussi clair que de l’eau de boudin (expression populaire mystérieuse à ceux n’ayant pas connu l’époque où l’on pouvait égorger un cochon dans sa cour et faire son propre boudin, mais c’est une autre histoire). En effet, il fut écrit dans un contexte de discussion des schémas UML.

Même si ce contexte existe encore pour les lecteurs des projets de spécifications des thèmes des annexes II & III, l’ère de mise en œuvre qui s’est ouverte fin 2010 oblige à l’expliciter dans une logique d’action. La notion de « dérivation à partir des valeurs existantes moyennant un coût raisonnable » n’étant pas juste une figure de style…

Tags: , , , ,

Une réponse to “Quel effet a un attribut « voidable »?”

  1. INSPIRE by clouds » Blog Archive » Les spécifications des annexes II & III sont adoptées dit:

    […] La version du thème III-6 n’est pas définitive. En effet, à la demande pressante de la France, et en toute dernière ligne droite (ce matin!), la Commission européenne a allégé les spécifications des réseaux de services publics en rendant toute une famille d’attributs « potentiellement nuls » (voidable). […]