Une carte est-elle dans INSPIRE?
Cette question anime, parfois vivement, nos discussions. Je donne ici la parole à un invité, Francis Merrien, chef de la Mission information géographique du ministère en charge de l’écologie (mon chef, donc). Il expose notre analyse sur le sujet. Le document étant long, je le publie en trois billets.
Les discussions sur le concept de carte dans la mise en œuvre de la directive européenne Inspire sont souvent confuses, car tout le monde ne donne pas le même sens au mot « carte ». Il y a (au moins…) 3 écoles :
- Pour les uns une carte est un empilement de couches. Elle n’est donc pas une ressource au sens d’Inspire, qui ne prend en compte que 3 catégories de ressources : séries de données géographiques, ensemble de séries et services.
- Pour les autres une carte est une représentation particulière d’une série de données géographiques (d’autres représentations de la même série sont possibles, notamment en changeant les styles). Elle n’est donc pas non plus une ressource au sens d’Inspire.
- D’autres enfin assimilent la carte au service de consultation qui permet de la visualiser. Elle est donc une ressource au sens d’Inspire.
Pour éviter de confondre le concept de carte avec celui de série ou encore de service, il faut redonner au mot de carte le sens qu’il a au moins depuis les portulans du 15ème siècle : c’est une image, une représentation, abstraite dans le cerveau de l’utilisateur, concrète sur du papier ou de nos jours sur l’écran de l’ordinateur.
La carte n’est pas une série de données : elle représente une série de données, d’autres représentations sont possibles (styles différents). La représentation ne peut pas être assimilée à l’objet représenté.
La carte est visible grâce à un service. Elle n’est pas non plus ce service.
Une carte n’est donc pas une ressource Inspire et par conséquent elle ne doit pas être obligatoirement décrite par des métadonnées. Mais la série qu’elle représente doit obligatoirement l’être (si cette série est dans le champ d’Inspire, c’est-à-dire concerne l’environnement, pour lequel la directive a défini un vaste périmètre, à travers les 34 thèmes de ses annexes…). Et le service qui livre la carte doit aussi être décrit par des métadonnées.
- Dans ces conditions, la discussion sur le fait de savoir si les cartes sont ou non dans Inspire semble un peu artificielle…