Appel à experts pour la maintenance d’INSPIRE
En application de la décision relative à la maintenance des règlements et des guides techniques européens, la Commission européenne a publié un appel à experts (pdf). Ce dernier document décrit par ailleurs l’organisation de la maintenance.
L’appel est permanent. C’est-à-dire que des experts pourront se porter candidat en fonction des programmes validés par le Comité INSPIRE. Les travaux sont en anglais.
Les enjeux pour les organisations qui enverront des experts : être à même de proposer et donc d’influer (éventuellement) sur les évolutions des règlements et (davantage) sur celles des guides techniques; recueillir les fruits d’échanges de haut niveau avec des experts de toute l’Union européenne; acquérir de la visibilité en France et dans l’Union.
Il s’agit d’un investissement à considérer en tant que tel, car seuls les déplacements sont remboursés. D’après ce que j’en sais, selon les sujets, le niveau des experts et leur engagement, cela peut représenter de 2 semaines par an sur 18 mois à un tiers-temps sur 2 ans.
Les sujets ne sont pas encore arrêtés. On peut toutefois être certain que les services en réseau vont occuper une part prédominante. A titre d’information, vous trouverez ci-dessous une liste qui tient à cœur de la Commission européenne :
• pilote du rapportage sur la qualité de l’air (directive CAFE)
• activités ISA (programme « Solutions interopérables pour les administrations publiques européennes ») :
– Cadre pour l’Union européenne sur la localisation (programme EULF)
– Plateforme de référence réutilisable pour INSPIRE (projet ARe3NA)
– Profil d’application DCAT pour le futur portail de données pan-européennes
• Maintenance du guide technique sur les métadonnées
• Maintenance des guides techniques sur les services de téléchargement, de consultation etde découverte
• Soutenir la mise en œuvre de services de réseau dans les États membres
• Mise en œuvre du registre INSPIRE
• Maintenance du guide technique de l’annexe I, y compris des modèles de données et des schémas XML
• Étude sur l’intégration du Service de l’observation de capteurs (SOS) dans le guide technique du service de téléchargement
• Forum mondial géospatiales – piste sur l’implication des PME dans la mise en œuvre d’INSPIRE
• Formations INSPIRE pour les projets GMES / Kopernikus
• Évaluation d’INSPIRE
• Participation aux conférences INSPIRE
Certains membres présents à l’atelier du 23 juin à la Conférence INSPIRE 2013 ont proposé d’ajouter les points suivants :
Belgique : stratégie pour les identifiants uniques de ressources (URI) ; registres au niveau de l’Union et connexion avec ceux des États membres; l’usage du cloud par les États membres (il semble que le Parlement européen ait adopté quelque chose l’interdisant à la Commission, en liaison avec l’espionnage de nos alliés américains) ; Services de données géographiques; Bonnes pratiques pour l’Open data.
Royaume-Uni : services de téléchargement basés sur le standards WCS; Sensor Observation Services ; lien avec le W3C sur les identifiants uniques de ressources (URIs). Il demande à ce que des discussions soient menées avec W3C sur les espaces de nom.
France : URI ; registres ( au niveau États membres) ; données statistiques (standard TJS)
Vous savez maintenant où placer vos économies!
Tags: appel à experts, INSPIRE, maintenance, mise en oeuvre, services
21 octobre 2013 à 17:22
[…] après l’appel à experts du 1er juillet, le programme de travail se précise et fera l’objet d’un autre […]
22 octobre 2013 à 15:23
[…] publié le 1er juillet l’appel à experts de la Commission européenne pour la maintenance de la directive INSPIRE. J’y disais […]