Les PME dans INSPIRE
J’ai été invité à parler des PME dans un atelier qui leur était consacré à la Conférence INSPIRE 2013. Les problèmes répertoriés sont communs à tous les Etats membres.
Les conclusions de l’atelier étaient limpides : « PME de tous les pays européens, unissez-vous! ». Pour un meilleur accès aux marchés publics, par exemple. J’invite les PME francophones (non, les sociétés belges sont des dizaines à être inscrites) françaises qui liraient ceci à rejoindre le réseau de ce projet européen smeSpire, qui ne demande que cela. C’est gratuit!
Pour le moment, seules deux l’ont fait, ESRI France & Thinking GIS, ce qui donne toutefois une image réduite de l’entrepreneuriat dans notre pays.
Ma présentation est ici. Les organisateurs souhaitaient valoriser la démarche française de création de ressources (INSPIRE pour les néophytes = « INSPIRE for dummies », au départ), qui a recueilli un étonnant succès. Je voulais illustrer que les PME sont un chaînon irremplaçable dans la mise en œuvre d’INSPIRE par les autorités publiques, et dans le transfert des méthodes vers d’autres champs.
J’ai donc choisi de mettre en avant l’emploi d’un outil conçu pour la mise en œuvre d’INSPIRE dans un domaine proche mais extérieur, l’Open Data. En effet, ces dernières semaines ont apporté un faisceau d’éléments qui prouvent que les outils et méthodes INSPIRE commencent à être utilisés dans des domaines différents : catalogage de données non géographiques ou de données internes à de grands organismes dans un but premier de protection du patrimoine (j’ai déjà parlé du CNRS, il y en a d’autres).
J’estime que ces réutilisations montrent un degré de maturité des solutions et des méthodes tout à fait encourageant : on en parle depuis des années, et des gens s’en servent réellement pour cela! Ouf.
Tags: coordination, INSPIRE, PME
8 juillet 2013 à 9:51
Bonjour Marc,
C’est parce que le site n’est pas traduit en français que la carte de France est presque vièrge!?
Il me semble qu’un relais par les entreprises inscrites sur les Geo-Entreprises s’impose.
8 août 2013 à 10:05
Si les entreprises françaises d’une certaine taille ne savaient pas lire l’anglais, elles ne resteraient pas françaises longtemps. Je pense plutôt que c’est par ignorance.
Oui pour un relais vers les Géo-entreprises, mais comment fait-on? Il me paraît aussi évident que l’Afigéo, par exemple, devrait avoir un rôle de relais. Je devrais avoir l’occasion d’en parler lors des 1er Apéro Géomatique et networking (de l’Afigéo), le 17 septembre 2013.
26 août 2013 à 10:09
Nous avons évoqué SMESpire lors de la dernière AG d’AFIGEO début juillet et j’ai fait suivre courant juillet l’information aux géo-entreprises pour qu’elles s’inscrivent. Pour information IETI Consultants est également inscrite. Cordialement,
28 août 2013 à 15:08
Ce billet, et ses relais, semble avoir porté quelques fruits.
L’hexagone est un peu moins vierge.
22 octobre 2013 à 11:28
[…] J’avais déjà évoqué les PME dans un billet récent. […]