Enquête européenne sur les composants open source
La Commission européenne lance une enquête pour connaître les « composants réutilisables » (=ouverts) utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’INSPIRE, et ceux qui manquent. Cette action se situe dans le cadre du projet ARE3NA pour une « plate-forme de référence INSPIRE réutilisable ».
Le fait que cette action se situe dans le cadre de l’ISA – the Interoperability Solutions for European Public Administrations programme – en français : le programme européen pour l’administration électronique est à noter. Ce programme est fortement financé (164 millions d’euros).
A mon humble avis, l’enjeu est de prendre en compte les outils utilisés en France (et qui ne le sont peut-être pas ailleurs) et de faire développer sur crédits européens les briques qui manquent (pour la prise en compte des modèles INSPIRE, des couvertures etc.).
Tags: ARE3NA, Commission européenne, INSPIRE, open source
16 décembre 2013 à 10:30
[…] Comme indiqué le 1/07, ces travaux sont des investissements (non rémunérés). La question des AAA, celle des URI, des registres et du standard SOS semblent néanmoins pouvoir être financés dans le cadre du projet européen ARE3NA. […]