Les prochains travaux européens sur INSPIRE
j’avais publié le 1er juillet l’appel à experts de la Commission européenne pour la maintenance de la directive INSPIRE. J’y disais notamment :
« L’appel est permanent. C’est-à-dire que des experts pourront se porter candidat en fonction des programmes validés par le Comité INSPIRE. Les travaux sont en anglais.
Les enjeux pour les organisations qui enverront des experts : être à même de proposer et donc d’influer (éventuellement) sur les évolutions des règlements et (davantage) sur celles des guides techniques; recueillir les fruits d’échanges de haut niveau avec des experts de toute l’Union européenne; acquérir de la visibilité en France et dans l’Union. »
Les États membres étaient invités la semaine dernière à faire un tri parmi les propositions des parties-prenantes. Les priorités finales seront adoptées par le Comité INSPIRE.
En premier lieu, nous avons pu voir la mobilisation relativement faible – pour le moment, j’en suis sûr – des acteurs français (3 experts), à comparer avec celle des Belges (8) ou des Allemands (28, plus d’un quart des experts).
Les propositions de travaux sont donc :
– améliorer les guides techniques;
– traiter la question des AAA – authentification, autorisation et analyse. A noter que ce point est revenu dans les trois autres ateliers de la semaine. Il est très probable que le Comité INSPIRE le retienne en priorité.
– gérer et utiliser les identifiants uniques de ressource (URI) sous une forme http pour les identifiants INSPIRE. A noter que le système allemand paraît abouti : un espace de nom = l’adresse du site du producteur (www.producteur.fr) + uuid (code machine issu du catalogage);
– test de validation unique et consensuel, au niveau européen, pour les métadonnées et les services;
– registre et gestion des registres;
– prise en compte dans le guide technique des standards de services de téléchargement des services d’observation (SOS), de couverture e (WCS) et de données tabulaires (TJS-Table Join Service)
– mise à jour des guides de métadonnées;
– mise à jour de l’annexe I et de quelques thèmes (il y a quelques incohérences, c’est le prix du délai court);
– support à la prise en compte d’INSPIRE par les directives thématiques (eau, mer etc.).
Comme indiqué le 1/07, ces travaux sont des investissements (non rémunérés). La question des AAA, celle des URI, des registres et du standard SOS semblent néanmoins pouvoir être financés dans le cadre du projet européen ARE3NA.
Si vous souhaitez être expert, ou que votre organisme participe à ces travaux, je vous engage à consulter l’appel à experts http://inspire.ec.europa.eu/reports/call_for_experts/Call_pool_of_experts_final.pdf.
Tags: INSPIRE, maintenance