Changer de projection, est-ce un service de transformation?
En ces temps de travaux sur les modèles de données, un service de transformation est plutôt considéré comme un service de transformation de structure de données, d’un schéma A vers un schéma B. Mais un changement de projection est-il un service de transformation?
La directive définit un service de transformation comme « permettant de transformer des séries de données géographiques en vue de réaliser l’interopérabilité ». L’article 7 définit l’interopérabilité notamment en décrivant la définition et la classification des objets géographiques des séries de données ainsi que les modalités de géoréférencement. A ce stade, cela reste ambiguë.
Le règlement sur les services en réseau (PDF) indique, dans son considérant 2, que « les services de transformation sont des services qui peuvent être utilisés pour mettre des séries de données géographiques en conformité avec le règlement 1089/2010 », celui sur les modèles de données. L’opération « Transformer » doit obligatoirement comprendre un paramètre décrivant la « mise en correspondance des modèles ».
Et un service en réseau qui aurait en sortie le même modèle de données qu’en entrée, en ne changeant que l’expression des coordonnées des objets, remplirait cette condition.
La réponse à la question de ce billet est donc positive : un service de changement de coordonnées est bien un service de transformation au sens d’INSPIRE. Attention toutefois à bien mettre en œuvre les différents paramètres de description de ce service (voir le règlement cité, annexe V).
Tags: INSPIRE, services, transformation