Un service de GéoRezo

Un bilan de la Conférence INSPIRE 2017

La directive Inspire porte sur le partage de l’information environnementale entre l’ensemble des acteurs publics pour l’environnement et la gestion durable des territoires. Pour la première fois, deux pays, la France et l’Allemagne, associés à la Commission européenne, ont pris l’initiative d’organiser en commun la conférence européenne annuelle. Elle s’est tenue du 4 au 8 septembre, à Strasbourg et à Kehl, la ville allemande qui lui fait face.

360 spécialistes de toute l’Europe ont fait des deux jours d’ateliers un grand succès. Les exposants, principalement des start-up et des PME, et les quelque 600 conférenciers réunis ensuite pour les trois jours de présentations et d’échanges sur l’innovation, la coopération entre acteurs numériques et territoriaux, les avancées techniques et l’e-administration nous ont dit leur entière satisfaction.

Cette conférence a fait apparaître que :

  • l’open data est un préalable à la construction d’infrastructures numériques nécessaires à la création de plateformes publiques, comme la standardisation des données est un préalable à l’exploitation des données open data ;
  • au-delà des différences institutionnelles, l’Allemagne et la France partagent les mêmes analyses : 1) veiller à ce que le changement ait du sens pour les acteurs ; 2) impliquer les entreprises ; 3) trouver le bon équilibre entre sécurité et diffusion de données ;
  • les régions européennes ont témoigné de fortes similitudes, quel que soit le pays ;
  • enfin, la disponibilité nouvelle des données doit entraîner de nouvelles relations avec les créateurs d’algorithmes, notamment en Intelligence Artificielle.

NdB : et, en plus, la Conférence a été bénéficiaire!

Tags: , , ,

Les commentaires sont clos.