Glossaire des textes sur les systèmes de référence
En droit français, il n’est pas coutumier d’inclure un glossaire des termes employés dans le texte. Celui ci-dessous a été retiré juste avant publication quoiqu’il soit issu du rapport du CNIG et a été validé par toutes les chaînes de signataires.
Je vous le propose ci-dessous car certains termes (réalisation…) sont nouveaux pour beaucoup ou ont vu leur définition précisée :
Glossaire :
ellipsoïde : surface de révolution engendrée par une ellipse tournant autour de son petit axe, définie par le rayon équatorial et un paramètre d’aplatissement, et sensiblement géocentrique.
altitude : l’altitude d’un point est la coordonnée par laquelle on exprime l’écart vertical de ce point à une surface de référence proche du géoïde.
coordonnées géographiques : coordonnées bidimensionnelles constituées par le couple longitude et latitude.
géoïde : surface équipotentielle du champ de pesanteur terrestre proche du niveau moyen des mers.
précision : la précision mesure les fluctuations d’une série de mesures autour de son espérance mathématique.
réalisation : réalisation matérielle et numérique d’un système de référence abstrait. C’est le plus souvent un réseau de points physiques de la surface topographique (réseau géodésique, de nivellement, stations de géodésie spatiale…) avec les données numériques permettant d’en déterminer leurs coordonnées à une ou plusieurs époques.
représentation plane : système de représentation de la surface terrestre (ou planétaire) utilisé pour la réalisation de cartes.
système altimétrique : réalisation d’un système de référence vertical.
système de référence : ensemble d’informations dont le choix est nécessaire pour pouvoir déterminer numériquement un type de quantités, en plus des mesures physiques adéquates.
système de référence de coordonnées : ensemble constitué par un système de référence et un type de coordonnées associées.
système de référence terrestre : système de référence d’espace co-mobile avec la Terre dans son mouvement diurne dans l’espace.
système de référence verticale : système déterminé par le choix d’un géoïde, d’un type d’altitude et d’une unité d’altitude (mètre, pied…).
zéro hydrographique : niveau de référence verticale utilisée en hydrographie. Il est d’ordinaire choisi aussi voisin que possible du niveau des plus basses mers astronomiques.
Tags: généralités, mise en oeuvre