Que doit-on cataloguer?
En fait, ce peut être aussi bien une couche, un produit, un objet avec ses attributs…(ou bien sûr un service web, mais c’est une autre histoire). Ni la norme ISO19115 ni INSPIRE ne sont si précis que cela sur le sujet.
Quand je me suis mis en tête de cataloguer (via une brillante stagiaire, bien sûr) les données de la DPPR, plutôt longtemps après qu’elles soient en ligne, je pensais que tout était déjà balisé. Nous nous sommes posés assez rapidement cette question. Faute de blog consacré à INSPIRE, je suis allé aux meilleures sources (à Orléans, bien sûr*) et il a fallu un peu de temps quand même pour arriver au consensus suivant :
« Il faut cataloguer ce qu’on diffuse ».
En effet, INSPIRE est une directive de partage des données. Les services de recherches sont fait pour trouver des jeux de données afin de les exploiter (consultation, téléchargement..). La première étape de la maison de l’interopérabilité est bien de cataloguer. Bref, c’est logique.
Evidemment, selon les besoins, on peut aller plus loin (l’objet), mais difficile d’aller moins loin. Publier les métadonnées d’un produit multi-thème n’a pas grand intérêt, dans ce contexte : comment connaître les dates d’actualisation, les précisions etc.?
*le BRGM est près du quartier de la Source…
Tags: cataloguer, données, INSPIRE, métadonnées, partage
31 août 2011 à 9:53
[…] ne définit pas précisément ce qu’est une série de données (voir billet ici et liens associés). Dans le cadre de la préparation d’un guide de recommandations […]