Premières recommandations sur quoi établir des métadonnées
Question d’Aurélien QUIBLIER, actuellement en Licence Professionnelle Cartographie – SIG, en train de rédiger son rapport de stage sur les métadonnées et le catalogage de données géographiques :
je viens de créer des métadonnées pour les données (une par une) et non pour les « séries de données » : j’ai complété une fiche de métadonnées pour chaque classe d’entités. Je vois mal comment on peut donner une date de création, par exemple, pour une série de 10 données (qui ont pu être créées à 3 ans d’intervalle)…Même avec les définitions de « série de données » et « donnée géographique », je ne vois pas à quel niveau il faut renseigner les métadonnées.
En réfléchissant, je me suis dit qu’un jeu ou une série de données correspond peut-être à une classe d’entités (composées de plusieurs points, lignes ou surfaces : objets qui correspondraient à des données géographiques) ; tandis qu’un ensemble de séries de données » correspondrait à un « jeu de classes d’entités ».
INSPIRE ne définit pas précisément ce qu’est une série de données (voir billet ici et liens associés). Dans le cadre de la préparation d’un guide de recommandations français, un groupe de travail du CNIG a définit les premières recommandations (voir ici une présentation aux journées SIG La Lettre de mai 2011).
Dans l’absolu, ce devrait être, en effet, au niveau de la classe d’objet, notamment pour suivre les dates de mises à jour des données. Nous considérons que ce discours est intenable car trop éloigné des pratiques courantes et porteur de coûts importants. D’où la recommandation de s’en tenir à ce qu’on diffuse, qui est cohérent avec la directive de partage sur internet qu’est INSPIRE.
Vous trouverez également dans ces diapositives une recommandation sur les ensembles de séries, mal comprises ici : un ensemble de séries implique qu’elles partagent les mêmes spécifications, ce ne peut donc pas être un jeu de classes d’objet (ou d’entité).
Tags: classes, données, métadonnées