Un service de GéoRezo

Métadonnées : pourquoi Inspire/ISO19115?

Questions de Juliette D

Bonjour,

Je ne comprend pas comment s’articulent ces normes :
– Comment les deux normes sont-elles liées ?

En pratique, elles ne le sont pas. La première est une loi (cf. infra) , la seconde un des moyens de la mettre en œuvre. Il y en a d’autres : Dublin Core, DCAT…. Simplement, ISO19115 était déjà mis en œuvre pour l’information géographique dans certains outils, et est bien adapté à ceux qui veulent décrire très précisément leurs données (par exemple, les attributs).

– Pourquoi existe t-il deux normes ?

La directive a été négociée par des fonctionnaires des États membres d’un côté, de la Commission européenne de l’autre et les parlementaires européens. Il a été décidé dès le départ que les métadonnées étaient la première brique de l’infrastructure voulue. La directive obligeait donc à créer un cadre réglementaire pour en arrêter les détails, de préférence en mode interopérable. ce fut le Règlement (CE) no 1205/2008 du 3 décembre 2008. Point important : les contraintes INSPIRE sont très réduites par rapport aux possibilités de la norme ISO 19115.

– Pourquoi Inspire redéfinit le cadre des métadonnées et a des exigences un peu différentes de la norme ISO ?

Parce que les États membres et la Commission européenne ont considéré que la norme était à certains moments inadaptée à ce que nous voulions construire dans l’Union européenne. Par exemple, la valeur « étendue temporelle » n’est qu’optionnelle dans l’ISO alors qu’elle est suffisante dans INSPIRE. Surtout, la gestion des accès et des droits est beaucoup plus simple et adaptée à l’Union dans INSPIRE que dans ISO, marquée par son origine militaire et nord-américaine. Enfin, il n’y a pas de raison de faire valider par qui que ce soit (donc par l’ISO) des décisions politiques de l’Union, n’est-ce pas?

– Et finalement pourquoi faut-il être conforme à la fois à ISO et à Inspire comme précisé dans le guide de saisie ? (pourquoi pas seulement à Inspire ?)

Il n’y a aucune obligation légale d’être conforme à l’ISO. Mais, dans nos métiers, nous avons besoin d’outils de stockage des métadonnées, et le plus utilisé en Europe et en France est Geonetwork/Géosource, qui s’appuie sur cette norme. Le guide du CNIG fourni donc des recommandations pour saisir en INSPIRE et stocker en ISO.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos précisions !

Avec plaisir : cela faisait bien trois mois que je devais écrire un billet sur ce sujet!

Tags: , ,

Laisser une réponse