Spécifications des thèmes des annexes II et III : c’est parti
Sur le Forum 2.0 INSPIRE, il a été créé un Groupement d’intérêt spécial sur les spécifications de données INSPIRE (INSPIRE Data Specifications Special Interest Group). Pour le moment, il porte trois discussions sur des thèmes liés à la biodiversité, et un sur l’occupation du sol. Ceux qui souhaitent suivre ces travaux devraient suivre ce groupe.
Cela me donne l’occasion de revenir sur les groupes de travail thématiques chargés d’élaborer les propositions de spécification. J’ai eu l’occasion de décrire brièvement les contraintes qui s’exercent sur eux. Pour être honnête, il y a aussi celles qu’ils exercent sur nous…
La session de la Conférence de Cracovie consacrée aux travaux des experts a été éclairante. Dans un certain nombre de groupes, les experts, gens par nature d’une compétence exceptionnelle, ont commencé à travailler sur des questions très pointues, souvent en réponse, d’ailleurs, à des demandes d’agences de la Commission européenne. Cela risque d’aboutir à des projets de spécification adaptés aux experts, alors que la directive s’applique à un très grand nombre de gens dotés, par définition, d’une compétence moyenne.
Le message est : il va falloir mobiliser des lecteurs pour répondre aux appels à commentaire et rappeler à la Commission les dures réalités de l’implémentation! Ce n’est pas un message nouveau, mais voir se dérouler sous nos yeux ce processus de décorrélation entre le futur règlement et nos propres capacités d’autorité publique le justifie pleinement.
Nous (la France, mais aussi d’une demie-douzaine d’Etats membres comme la RFA) portons partout où nous le pouvons le message : faire simple et prendre en compte de la mise en oeuvre. Nous traduisons cela dans le schéma suivant. Si la courbe de Gauss est celle des compétences disponibles, les experts sont tout à droite, et notre cible est plutôt dans la moitié gauche.
Nous aurons besoin de toutes nos forces pour convaincre la Commission de s’en tenir là.
Tags: annexe III, données, règles, spécifications
10 septembre 2010 à 9:37
Dites donc : c’est pas rassurant du tout ce billet.
Nous (gestionnaires de données) nous doutons bien que la mise en conformité de certains de nos jeux de données ne va se faire sans quelques litres de sueur mais là vous nous dites carrément que les experts risquent de nous « pondre » des usines à gaz.
Il est toujours compliqué de faire sobre…
10 septembre 2010 à 17:49
L’usine à gaz est souvent la preuve de l’expertise, et nous (les autres Etats membres et, je le dis sans vergogne, la forte mobilisation de la communauté française!) avons plutôt réussi à corriger le tir. Le message est plutôt destiné à être un discours de mobilisation : prendre son destin en main, agir pour ne pas subir etc. Dans ma bouche ou sous ma plume, ce n’est d’ailleurs pas nouveau…