Un service de GéoRezo

Les membres du CNIG sont nommés

Le décret n° 2011-127 du 31 janvier 2011 prévoit des représentants des ministères et des établissements producteurs, comme avant, mais aussi des représentants de la société civile. L’arrêté les nommant a été signé le 11 avril.

Ainsi, sont également membres du CNIG :

Au titre des entreprises et professions réglementées :

  • M. Mamou-Mani (Guy), Président de Syntec Numérique, titulaire.
  • M. GAL (Rony), Président-Directeur Général de ESRI (Environmental System Research Institute) France, titulaire.
  • M. GUELLE (Didier), Président du Syndicat National des Entreprises Privées de la Photogrammétrie et de l’Imagerie Métrique (SNEPPIM), titulaire.

(mon petit doigt me dit que les préoccupations anciennes et continues de Rony Gal pour la formation des géomaticiens ont joué un rôle dans cette nomination…)

Au titre des associations :

  • M. Diedhiou (Demba), chargé de mission Transports et mobilité durables au sein de l’association France Nature Environnement, titulaire.
  • Mme MADER (Reine-Claude), présidente de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), titulaire.

Au titre des organisations syndicales de salariés

  • Pour la CGT : M. THOMAS (Pierre), titulaire.
  • Pour la CFDT : M. BRONNIMANN (Frédéric), titulaire.

Au titre de personnalité qualifiée : M. COURTEAU (Roland), sénateur de l’Aude.
M. COURTEAU (Roland) est nommé président du Conseil national de l’information géographique.

Par ailleurs, les présidents des commissions « Données » et « Animation territoriale » sont respectivement  Dominique Caillaud, président de l’Afigéo, qu’on ne présente plus dans le monde de la géomatique, et Philippe Mussi, représentant de l’Association des régions de France. P. Mussi est conseiller régional Provence Alpes Côte d’Azur, maire-adjoint de Valbonne Sophia Antipolis et conseiller communautaire Agglomération de Sophia Antipolis, où il est chercheur dans un laboratoire de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

Enfin, le président de la commission « Règles de mise en oeuvre » (sous-entendu, d’INSPIRE) est l’auteur de ces lignes.

NdB1 : pour les représentants des salariés, le ministère avait saisi les deux centrales syndicales les plus représentatives.

NdB2 : ce n’est pas dans l’arrêté car il a été désigné par son président, mais cela peut intéresser les lecteurs : Yves  Méo, animateur du groupe de travail SIG – Topo de l’association des ingénieurs territoriaux de France, représente le président de l’AITF.

Tags: , , ,

Laisser une réponse